Stammtisch du Climont

Pour une écologie de l’attention

Les vendredis 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre, 24 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 23 mai à 19h le Stammtisch du Climont se penche sur la question de l’attention.  

Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre génération à un déficit attentionnel pathologique.

Comment prendre à contre-pied ? Oui, l’usurpation et la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, ce trop plein ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante.

Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ? Faut-il que chacun apprenne à « gérer » ses ressources attentionnelles pour être plus « compétitif », ou faut-il plutôt nous rendre mieux attentifs les uns aux autres ainsi qu’aux défis environnementaux (climatiques, sociaux et politiques) qui menacent notre milieu existentiel ?

Lors des Stammtisch, nous allons creuser la seconde voie: nous allons essayer de poser les fondements d’une écologie de l’attention comme alternative à l’usurpation qui nous menace et la suroccupation qui nous écrase.

Nos discussions seront nourries par la lecture du livre Pour une écologie de l’attention (Editions Points) d’Yves Citton, professeur de littérature et media à l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et co-directeur de la revue Multitudes.

Laisser un commentaire