Printemps des poètes

Retour sur l’atelier d’écriture à l’école maternelle d’Urbeis

C’est le 10 mars que notre service civique, Margot Pfend est allée donner un atelier d’écriture à l’école maternelle d’Urbeis. Cet atelier d’écriture s’inscrit dans la continuité du printemps des poètes qui a lieu au mois de mars et qui a pour thème les frontières.

En compagnie de la directrice Cathy Flageolet Margot a créé une trame principale autour du voyage et de la traversée des frontières. Les enfants de maternelle sont ensuite venus un à un compléter cette trame et imaginer l’histoire au fur et à mesure. Par la suite, après avoir relu l’histoire plusieurs fois avec tous les enfants, ces derniers étaient invités à illustrer leur partie préférée. 

Cette épopée parle de montagnes, de lieux très précis et surtout d’animaux, la voici :

Aya et Maël partent en vacances pour faire un voyage parce qu’ils veulent aller voir la mer et aller dans le sable. Ils décident aussi d’aller en Savoie car ils veulent aller dans les grandes montagnes pointues. Aya et Maël prennent le 4X4 et montent dans la montagne puis vont dans un bateau vert et bleu. Ensuite, ils vont en Haute Savoie à Chamonix et rencontrent un spinosaure. Le spinosaure dit  » Bonjour Aya et Maël, vous êtes dans un monde de dinosaures à Chamonix ». Aya et Maël disent  » avec un 4X4 je vais visiter la montagne après je vais aller avec la tortue. La tortue va sur le toit du 4X4″. Ensuite, ils voient une autre tortue et se disent  » Oh qu’est-ce qu’on va faire de cette tortue ? ». Sur le chemin, ils décident d’adopter un cochon qui s’appelle Cochon. Mais finalement Aya et Maël se rendent compte que le cochon est un fantôme qui danse la tecktonik. Ce fantôme s’appelle en réalité Equilète Carré Méchant. Il a pleins d’os sur lui. Aya et Maël rencontrent ensuite plusieurs animaux à Lyon.

Les animaux qu’ils rencontrent sont un yack, un crocodile plein d’eau et un ours sur un grand bateau.

Un éléphant attend le bus et il dit à Aya et Maël  » Coucou, le bus attend, montez avec nous ». Ces derniers prennent le bus dans lequel il y a aussi un loup, un requin et un dauphin. Ils sortent ensuite du bus. Aya et Maël vont dans la forêt et Marius achète un 4X4 bleu et va les rejoindre dans la forêt.

Dans la forêt ils rencontrent un T-Rex et un autre dinosaure noir et les deux mangent de la viande rouge. Un autre dinosaure et un loup sont aussi à côté et mangent eux aussi de la viande rouge.

Ils rencontrent par la suite des chevaux bruns et noirs et Aya et Maël montent dessus pour rentrer chez eux.

DNA 210323 – Evelyne Deguille

Le Palais

Résidence d’écriture de Gaëlle Axelbrun

du 22 février au 27 février 2023 – Le Climont

Des enfants qui construisent des digues,
repoussent les vagues,
creusent des tranchées.

Je suis allée dans cette maison à quatre étages qui donne sur une mer de brume, pour écrire.


Je voulais raconter une histoire, ancrée dans un immeuble démoli il y a quelques semaines seulement, sur la côte ouest, à Soulac. Il s’appelait Le Signal. Il a été évacué car l’eau s’approchait trop de ses portes et menaçait ses fondations. Il est resté abandonné pendant des années, vandalisé et abîmé par le sel de l’océan qui voulait sans doute entrer voir… Des fenêtres ont été brisées. En faisant mes recherches, j’ai découvert qu’une autrice avait déjà écrit un livre, « Le Signal », où elle raconte comment elle en est tombée amoureuse. Amoureuse de l’endroit, de la vue, des objets qu’il restait… amoureuse de ce tag : « Ici, on a été heureux ».

Alors bon, j’étais triste et frustrée et surtout, ça a fait remonter en moi des trucs pas très élégants, du genre :
des peurs d’artiste,
des désirs de posséder,
et des discours de fin du monde :

Que reste-t-il à raconter ?

Je voudrais que tous les bâtiments en ruines du monde, toutes les fissures, les moisissures soient ma propriété. Les maisons englouties, les immeubles insalubres : Je voudrais qu’ils soient tous nés de mon imagination poussés sur les terrains fertiles dans ma tête, pour ne plus risquer de me les réapproprier comme un colon de la misère et de la beauté. (Et il ne suffit pas de dire « je ne veux pas être colon ! » pour ne pas l’être).



Je voudrais acheter toutes les maisons englouties et tous les immeubles détruits pour pouvoir les montrer et dire: C’est chez moi, ici ! Je ne rêve pas de vivre les pieds dans la boue, non, ce n’est pas tellement ça… mais ces endroits me parlent de moi, de mes désirs de destruction, de comment je me vis, de l’intérieur, de ma fascination pour Le Chaos, moi qui ai grandi dans une maison où jamais rien ne s’est brisé, pas une assiette, pas une fenêtre dans cette maison où j’ai grandi (et me vient en tête une mélodie), les sols et les murs n’ont jamais tremblé. Je n’ai connu ni incendie ni inondation ni effondrement. Les murs nous ont caché du monde, des rues, des bus dangereux et des médecins-squelettes que je voyais errer dans mes cauchemars.

Et puis m’est venue cette image de l’eau qui monte et qui monte et qui engloutit le monde entier, sans que personne n’ose bouger. Une lente tragédie, celle du dérèglement climatique, de la montée des eaux et de l’érosion des sols mais aussi celle d’une famille à la communication lacunaire et aux sentiments pudiques, qui se laisse engloutir par ce qui les dépasse. Une tragédie presque silencieuse faite de longues didascalies qui pourrait exister aux quatre coins du monde.

J’ai cherché d’autres lieux, ai découvert la Faute-sur-Mer, Saint-Clément-des-Baleines, Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres et puis : Saint-Palais-sur-Mer.

Le Palais [extrait]

Le père vérifie que la porte soit bien fermée à double-tour, il regarde son arme sur la table, hésite à la ranger mais la laisse là, puis il se poste devant la fenêtre, le regard vers l’horizon. Il respire fort. Le petit garçon se lève, va demander à son papa : « Papa, maintenant je peux mettre ma queue de sirène ? ». « Oui ». Il répond en le regardant à peine. Il y a des choses plus graves. Le petit garçon ouvre sa valise et sort sa queue de sirène (un déguisement). Il laisse son pantalon et son manteau en boule sur le sol. La mère s’est calmée, elle ferme les yeux et lève la tête dans cette sorte de béatitude qui vient juste après les larmes. Après tout, ils sont chez eux. Et ils n’en partiront plus.

Un grand merci à l’association ABC Climont, qui m’a offert ce temps suspendu pour commencer l’écriture d’une nouvelle pièce. Merci surtout à Chris Doude Van Troostwijk et Alexandra Breukink pour leur accueil et leur plaisir à partager les savoirs et leur « soupe du désert »…

Ressources

Documentaire : La montée des eaux aux Pays-Bas

Carte de la montée des eaux

L’histoire du Signal

Les dessins sont de Gaëlle Axelbrun

Venez écrire au Climont : le printemps des poètes s’approche!

Atelier d’écriture

Du dimanche 12 au mercredi 15 mars 2023 : trois jours avec le poète Jean-Pierre Lemaire pour explorer le thème de la frontière à travers des ateliers d’écriture.

L’atelier d’écriture du Climont emprunte son thème au 25ième printemps des poètesFrontières : le thème de cette année semble particulièrement propice pour un atelier d’écriture au Climont. Situé sur les anciennes frontières de la France et de l’Allemagne, le Climont a été un lieu de refuge pour les mennonites venus de Suisse;  lors des deux guerres mondiales, les habitants du village ont fait passer la frontière à des personnes persécutées. Mais les frontières du Climont ne sont pas que historiques et géopolitiques. Avec ses presque 1000 mètres d’altitude, la montagne du Climont invite à prendre de la hauteur et de dépasser les frontières qui trop souvent cherchent à séparer. Un lieu entre ciel et terre pour creuser les frontières qui marquent nos existences.

Jean-Pierre Lemaire est un poète français. En 1999, il reçoit le Grand prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Trois jours en sa compagnie pour passer la frontière, accueillir l’étranger, goûter à des langues inconnues, toucher à nos frontières intérieures.

Poestra

L’atelier du Climont fait parti du Festival de poésie spirituelle Strasbourg: du 12 au 19 mars 2023

Prix des poètes de la Parole Edition 2023

Pour sa 2nde édition, le Prix des poètes de la Parole se dédouble, en ouvrant deux concours distincts :

  • Un concours « jeunes » à destination des 18-35 ans. 
  • Un concours « Recueil » ouvert à tous, sans condition d’âge.

La participation est gratuite. Les œuvres sont à envoyer à partir du 1er novembre, et jusqu’au 28 février par courriel à l’adresse  poetesdelaparole@gmail.com, ou à défaut par courrier postal à : Prix des poètes, Église Saint Paul, 1 place Eisenhower, 67000 Strasbourg.

​La remise des prix aura lieu à lors du Festival de poésie spirituelle, le 19 mars 2023.

Présentation plus complète et règlements ci-dessous:

Atelier d’écriture pour les enfants

En écho du Printemps des poètes, Margot Pfend, notre service civique, animera un atelier d’écriture pour les enfants de la maternelle de l’école primaire d’Urbeis, le vendredi 10 mars,

ABC-News : Janvier 2023

Je vous adresse mes vœux très chaleureux, joyeux et paisibles, mes vœux très sincères de réussite dans vos projets personnels et dans ce projet collectif que nous continuerons à porter ensemble avec une sereine détermination.  

Le projet de lieu d’accueil, d’échanges, de formations autour du bien croire ne cesse de progresser et de s’enrichir de bonnes volontés et de propositions qui nous confortent dans le bien-fondé de cette belle initiative.

Jean-Pierre PIELA, Président d’ABC-Climont 

Photo Michèle Héberlé

DNA – Sélestat Centre Alsace 26/01/2023 – Evelyne Deguille

Bethléem – maison du pain

Luc Reuiller – Le Boulanger de Turlupain

A la veille de Noël, la dernière vidéo dans la série « C’est quoi, la Vie? ». Avec Luc Reuiller, le boulanger de Turlupain. Un clin d’oeil vers cette très vieille histoire, qui se déroule à Bethléemla maison du pain en hébreu.

 » Il faut aimer… » , avec ces derniers mots de ce petit film, toute l’équipe d’ABC-Climont vous souhaite un Noël où l’essentiel sera au cœur de nos préoccupations: le partage du pain et d’une parole de Vie!

ABC-News : décembre 2022

Merci à toutes celles et ceux qui portent et accompagnent ce projet, qui le soutiennent par leurs dons et qui le font connaître.

Puisse cette lettre permettre une diffusion plus large encore, merci d’avance pour le relais que vous serez mieux encore en capacité de faire, 

Belles fêtes de Noël et de fin d’année à vous et à vos proches et amis.

Jean-Pierre PIELA, président d’ABC-Climont

Jean-Baptise LEDUC, architecte associé d’AJEANCE fait les premiers croquis

Moïse l’insurgé : interview

Le philosophe Jacob Rogozinski vient de sortir son nouveau livre « Moïse l’insurgé », où il de demande si le monde de Moïse, un monde affecté par une crise dévastatrice, ne ressemble pas étrangement au nôtre et si la promesse d’émancipation portée par ce récit ne nous est pas aussi adressée.

Jacob Rogozinski sera l’invité d’ABC-Climont le vendredi 2 décembre à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg pour présenter son livre. Une journée de rencontre est prévue au Climont au début de l’année prochaine.

Manifeste littéraire

Mots pour la terre – Words for the planet

Manifeste littéraire pour la COP27

Texte composé à partir des textes issus des ateliers d’écriture

Texte peint sur le terrain de basket au Climont, le 5 novembre 2022.

Pour voir la vidéo de la performance, cliquez sur la photo:

J’ai semé des cailloux tout autour de la terre,

Elle qui m’a vu naître, elle qui me verra mourir,

Ensemble, nous avons respiré.

Je me suis mis sur son dos pour regarder le ciel,

Tu vois, même blessé.e, sur ma peau j’ai tout gardé,

Je rêve de cela pour toi.

Nous sommes sur le seuil d’un petit jardin,

A la croisée des routes et des textes,

Pieds nus dans l’herbe,

Nous écoutons les arbres craquer.

Tu tiens dans ta paume l’urgence des fleurs,

Une petite crevette grise prise dans du plastique

et tout nous échappe.

Et tu entends rébellion rébellion rébellion,

Tu dis : quand je pense à l’environnement,

j’ai envie de vomir,

Tu as peur que le monde disparaisse.

Tu sais, moi non plus je ne dors pas quand les

forêts flambent.

Tu dis : et nous comment on fera ?

Nous voilà souterrain.e.s.

Tu dis : et nous comment on fera ?

Tous les enfants du monde te le soufflent.

Le monde doit se tenir prêt,

Nous chanterons dans le noir, l’urgence à être là.

ABC-News : octobre 2022

Bonjour à toutes et à tous ! J’effectue un service civique au sein d’ABC Climont depuis le 18 octobre 2022. Après un cursus scolaire spécialisé d’abord dans la littérature et ensuite dans l’histoire, je suis maintenant ravie de faire partie d’ABC-Climont pour 10 mois. Je serai en charge d’assister la chargée de mission, Alexandra Breukink, dans ses activités tout en participant à la création et au développement de nouveaux projets. Je suis très investie en ce moment dans le projet en cours des Mots pour la terre pour la COP27. Au plaisir de travailler avec vous ou de vous croiser au Climont!

Margot Pfend

Mots pour la terre est un projet d’écriture participative porté par des citoyen.ne.s et des artistes engagé.e.s pour les enjeux climatiques et contre l’inaction politique. Mots pour la terre s’inscrit en amont de la COP27 prévue en Egypte du 6 au 18 novembre 2022. C’est en partant du postulat que la littérature a un pouvoir performatif et donc politique, que les citoyen.nes à l’origine du projet, dont ABC-Climont!, se sont mobilisé.es pour créer, par la beauté et la force des mots, un manifeste littéraire.

Chaque jour un texte est posté sur le site Mots pour la terre

Pour finir, l’ensemble des textes issus des différents laboratoires d’écriture seront rassemblés sous la forme d’un manifeste littéraire et politique. De plus, une performance hybride entre texte, vidéo et présence théâtrale est organisée le 5 novembre sur le terrain basket au Climont.

Le 18 et 19 octobre, nous avons lancé les études du projet architectural et financier du futur Climont avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre dirigée par les architectes d’AJEANCE de Sélestat, que notre jury avait retenu parmi 2 autres candidats cet été. Deux jours pour arpenter le terrain, analyser les bâtiments, discuter fonctionnement, rénovation, construction, isolation, énergie, subventions, montage financier… Nous attendons les plans et le chiffrage pour fin de cette année ! 

Pour financer cet étape du projet, nous faisons appel à vous!

Le samedi 15 octobre 2022, le théologien Jean-François Collange était au Climont pour parler de son nouveau livre « Croire – Incroyance, foi et religion au XXIe siècle ». (Olivétan 2022). Il a croisé son regard sur le croire avec le philosophe Chris Doude van Troostwijk.

Pour revoir la conférence du 14 octobre au Temple Neuf

Session 22 – UNILIB
Rencontre du vendredi 4 au dimanche 6 novembre 2022 au Climont
Silence on meurt : les Migrant·es, les Médias et la Bible

Inscription

Vendredi 2 décembre 2022 à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg. Le philosophe Jacob Rogozinski présente son nouveau livre Moïse l’insurgé. (Editions du Cerf 2022)

Samedi 3 décembre 2022 de 9h30 à 17h rencontre avec Jacob Rogozinski au Climont autour de son nouveau livre Moïse l’insurgé

Inscription

Mots pour la terre – 2

COP27 : un projet participatif pour dire les maux de la Terre

Lire l’article dans le journal Réforme du 3 novembre 2022

L’aumônier universitaire Julien N. Petit, les étudiants Paola Bigo et Simon Archis de la paroisse universitaire de St. Paul à Strasbourg racontent comment ils ont participé à des ateliers d’écriture pour le projet Mots pour la terre.

Voici le premier texte!

Merci Isabelle Roussel-Gillet !

Création d’un manifeste littéraire commun

à envoyer aux gouvernants de la COP27

Pour voir les autres textes:

Rassembler Des mots pour la terre… pour en créer un texte commun à envoyer aux gouvernants réunis du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el-Sheikh en Egypte pour la COP27. Emma Doude Van Troostwijk, étudiante en deuxième année de master « création littéraire » au Havre est avec ABC-Climont une des co-initiatrices de ce projet d’écriture participative porté par des citoyens et citoyennes et des artistes engagés pour les enjeux climatiques et contre l’inaction politique.

Les Mots pour la terre ont été envoyés jusqu’au 15 octobre. Le 16 octobre chaque atelier d’écriture a reçu 20 mots pour écrire un texte. Les textes seront postés sur les réseaux sociaux et le site internet :
• motspourlaterre.com
• Facebook
• Instagram