Contre la haine et l’ignorance

Attention ! Voici le nouveau thème d’ABC-Climont pour 2025. Faire attention, être vigilent, s’engager pour des dialogues constructifs dans un monde de plus en plus polarisé, semble essentiel.

Lilia Bensedrine Thabet, la co-présidente du comité pour le dialogue interreligieux et interconvictionnel du Conseil de l’Europe était notre invitée pour l’émission Polychrome sur RCF-Alsace.

Dans ce monde de plus en plus interdépendant tout ce qui est de  »l’inter » contribue à bâtir l’avenir.

Michel Serres

Avec Lilia Bensedrine Thabet nous revenons sur la rencontre, qui a eu lieu le 28 janvier dernier au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Reprenant une recommandation de 2015, une plateforme de dialogue interreligieux et interconvictionnel a été créée au sein du Conseil de l’Europe. Cette plateforme devra contribuer à renforcer la résilience des sociétés européennes face aux discours de haine, à la polarisation et à l’extrémisme religieux en rassemblant les forces positives des religions et des convictions. ABC-Climont y était invitée.

Extrait de la proposition :

Nous vivons dans un monde hautement globalisé et les pays européens en particulier deviennent de plus en plus multiculturels et multireligieux. Dans le même temps, le monde connaît une polarisation croissante et de nombreux conflits gelés se ravivent. Des conflits proches ou éloignés de l’Europe se propagent et donnent lieu à des comportements violents. Malheureusement, certaines personnes utilisent la religion pour alimenter les conflits. La religion est également stigmatisée ou utilisée comme argument contre certains membres de notre société ou pour justifier la violence et la guerre. Il en résulte des discours et des crimes de haine, y compris le terrorisme. Lorsque les membres de groupes religieux en Europe ne se sentent plus en sécurité, que les enseignants n’osent plus enseigner les principes fondamentaux d’une société démocratique ou discuter ouvertement des stéréotypes religieux en classe, lorsque des communautés ont du mal à trouver des candidats aux élections parce qu’elles craignent la violence contre les hommes et femmes politiques et leurs familles, lorsque les journalistes s’autocensurent, nous savons qu’il est grand temps d’agir.

Laisser un commentaire