Fête du Climont : J-7

Winniefred Sharp invite chacun de nous à venir créer son hexagone avec de la dentelle de Calais et à y partager quelque chose d’où il vient et où il vit.

Notre artiste en résidence Winniefred Sharp est arrivée au Climont avec deux grandes valises pleines de dentelles de Calais et des histoires sur ses premiers ateliers de dentelle à l’aiguille comme vecteur de liens humains :

« Ce 12 mai s’est tenu un deuxième atelier à l’accueil de jour du Secours Catholique de Calais. Si les personnes exilées semblent être intimidées, tout comme d’autres bénévoles, par le travail réalisé, ou absorbées par des questions plus directes, comme laver les vêtements, les regards curieux n’en sont pas moins présents. Une bénévole reprend le travail arrêté la fois précédente, tandis qu’une autre découvre. Au milieu des ballons fusant depuis le terrain de jeu, une conversation s’engage sur le travail bénévole. Sur sa nécessité absolue, dans une ville comme Calais, mais aussi sur l’impact sur les bénévoles. La question des limites à poser flotte : comment se protéger et ne pas se brûler quand l’aide manque, quand les bénévoles se retrouvent à palier au manquement des structures publiques ? Aucune solution absolue, mais une idée certaine, au milieu des bandes de dentelles : il faut prendre soin de soi, pour pouvoir aider les autres.« 

Demain, elle animera un atelier de dentelle à l’aiguille à l’école primaire d’Urbeis. Ensuite elle sera présente le vendredi 30 mai au Festival TransverSaâles lors de la table ronde à 15h pour parler de la situation des exilés à Calais et avec son atelier de dentelle à partir de 16h30.

Son atelier sera un des fils rouges de la Fête du Climont : le samedi 31 mai à partir de 17h et dimanche le 1er juin à partir de 14h. A 16h tous ces hexagones vont être rassemblés en une grande ruche pour raconter les transversales que nos vies tissent en ce grand Hexagone qu’est la France .

Et pour avoir une idée, voici les premiers hexagones d’Anna et d’Anne-Laurence réalisés à Calais :

Je m’appelle Anna, je suis retraitée et je viens au SC depuis 5 ans. Je répare les vêtements des exilés et anime la table d’art-thérapie. Je vais dans les campements. Je fais cela pour donner un sourire et un peu d’humanité aux exilés qui sont bafoués de tous les côtés.

Anne-Laurence à Calais, bénévole au Secours Catholique à l’Accueil du jour pour les exilés.

Je suis religieuse Auxiliatrice et je désire être proche de cuex qui sont exclus par notre système politique.

Laisser un commentaire