Ouverture de la Fête du Climont
Samedi 31 mai 9h30 – 12h30
Atelier : Où atterrir? – une boussole pour le monde qui vient
Terrain de basket du Climont sous tente

Quoi faire ? Comment agir dans un monde déboussolé ? Faire émerger des citoyens capables d’une parole politique, une parole qui engage et met en mouvement…
Nous nous donnons rendez-vous pour : faire des transversales, continuer avec ce qui a été partagé lors du festival TransverSaâles, décrire le territoire dont nous dépendons pour vivre, s’outiller collectivement, se préparer pour atterrir autrement, et s’orienter.
Un atelier avec Alan Lebecque : Historien et philosophe de formation, Alan Lebecque travaille comme chargé de recherche et de développement pour S-Composition sur le projet « Où Atterrir ? » initié par Bruno Latour. Ses recherches portent sur la philosophie et l’histoire politique, notamment sur les définitions de l’homme dans la pensée contemporaine et la critique écologiste.


Ecoutez Alan Lebecque, aujourd’hui dans le programme Polychrome pour ABC-Climont:
Cette démarche d’auto-description des conditions d’existence a été imaginée et formulée pour la première fois par le philosophe Bruno Latour dans son livre Où atterrir ? (2017).
Elle mobilise les arts afin de nous accompagner dans la modification de nos perceptions. La méthode est aujourd’hui promue et développée par plusieurs projets et collectifs dans toute la France. Nous espérons que cet atelier sera le début d’un projet pour décrire et imaginer ensemble le territoire autour du Climont comme terrain de vie.
En attendant avec Tatiana des Elfes d’Argent, nous avons déjà déposé les jeux en bois pour petits et grands!


