ABC-News : Septembre 2025

Nous devons donc nous-mêmes devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté des lueurs émises, de danses malgré tout, de pensées à transmettre.

Georges Didi – Huberman, Survivance des lucioles 

Cher.es ami.es,

Avec le temps qui s’écoule, chaque jour apporte son lot d’incendies à travers le monde.

Il y a le feu qui embrase les forêts, les villages et les territoires, qui sème la désolation et qui s’amplifie avec les dérèglements climatiques jusqu’à échapper à tout contrôle.

Il y a la haine et les mensonges en ligne, qui consument les âmes et enflamment la toile dont les fils tissent un piège qui égare et emprisonne.

Il y a la haine des princes de ce monde, milliardaires autocrates qui manipulent et terrorisent, dont les drones, les missiles et les exactions sont un rouleau de feu destiné à imposer leur « paix ».  

Mais aussi, chaque jour, il y a cette brise légère, joyeuse, fragile, cette petite flamme de la vie nourrie de tendresse et de paix que nous devons protéger et faire grandir, une flamme qui ne détruit pas, qui tisse des liens, qui rend humble et solide.

ABC-Climont, comme tant d’autres, fête cette flamme, comme en ce début octobre avec les Sacrées Journées, où la musique rassemble, apaise, élève et nous rend plus déterminés face à tous les incendies du monde…

Jean-Pierre PIELA, président d’ABC-Climont

Laisser un commentaire