On sait que l’attention est aujourd’hui ce qui manque le plus, à tous égards.
Olivier Abel – De l’humiliation, éd. LLL, p. 20
Dans les temps sombres qui nous entourent, c’est d’abord un appel à la vigilance, telle la sentinelle dans la nuit évoquée par le prophète Ésaïe. Mais notre attention est débordée, et comme embrumée. À quoi accorder notre considération ? Comment se rendre disponible pour l’important ?
- Conférence, le vendredi 7 novembre à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg
- Week-end du 8 et 9 novembre au Climont

Pour clôturer l’année 2025 sur le thème Attention! , nous sommes heureux d’accueillir le philosophe Olivier Abel au Climont.
Lors du week-end, Olivier Abel propose de réfléchir ensemble sur le sujet de l’attention. Ses propres textes, ainsi que des textes de Hannah Arendt, Nassim Elimari, Søren Kierkegaard, Gilles Lafargue, Marielle Macé, Maurice Merleau–Ponty, Paul Ricœur, Simone Weil, et serviront de fil conducteur.
Pas besoin d’avoir une formation philosophique. Venez avec votre curiosité et votre attention !
Programme du week-end :
Samedi 8 novembre
9h30: Accueil
Attention! Mais sommes nous éveillés ? Analyse de nos inquiétudes par rapport aux mécanismes de l’économie de l’attention avec ses procédés pour la capter et placer nos cerveaux en dépendance.
12h30 : repas
Dans un monde embrumé de nuages d’informations, comment discerner l’important du négligeable? Comment se rendre disponible et développer d’autres formes d’attention?
19h30 : repas
Petit programme du soir
Dimanche 9 novembre
9h : Ouverture
Prêter attention comme se soucier de : Prendre soin de l’âme, des autres et du monde
12h30 : repas
14h : fin
Un week-end de réflexion à haute voix, échanges, lectures & balade

Pour ceux qui souhaitent se préparer :