Brutaal Vocaal

Chorale en résidence du 21 au 28 juillet 2024

Chanter a capella et sans partition, c’est privilégier l’attention vive : aux autres voix auxquelles s’accorder mais aussi au public, au lieu, à l’humeur du moment. Chanter sans autre accompagnement et sans autre soutien que les autres voix et l’écoute des auditeurs, c’est s’exposer sans doute. Mais dans cette fragilité assumée, c’est cultiver aussi une forme de disponibilité à l’instant, partagée par les chanteurs et les spectateurs.

Chanter ainsi, c’est aussi prendre soin. Non seulement parce que la musique peut guérir, nourrir ou consoler (ce qui n’est pas rien!), mais aussi, et plus profondément, parce que cela oblige à une attention intense. En tentant et pariant l’harmonie, on prend soin de notre présence aux choses, de nos vies en l’instant partagées.

Lors de sa résidence au Climont, l’ensemble Brutaal Vocaal sera en vadrouille pour aller à la rencontre de son public. Vous risquez de les croiser dans une maison de retraite ou auprès des enfants handicapés, le jeudi matin du 25 juillet au marché de Villé ou le vendredi après-midi du 26 juillet au marché de Saâles.

Le samedi 27 juillet à 17h, Brutaal Vocaal donne un concert au Temple du Climont.

Brutaal Vocaal est un ensemble originaire de Bergen, petite ville située au bord de la mer à une quarantaine de kilomètres au nord d’Amsterdam. Composé de quatre femmes et de quatre hommes, l’ensemble est dirigé par Margot Endel, professeur de chant.

Des chants profanes de la Renaissance aux compositions contemporaines, de Passereau à Jacques Brel en passant par Gershwin, le répertoire de Brutaal Vocaal, est composé de chants polyphoniques chantés a capella en anglais, français, néerlandais ou italien.

Formé en 2005, Brutaal Vocaal comprend encore trois membres du début: Fien Jansen, Hester van Eijk et Aline Moerman. Tineke Henselmans, Wiebe Cnossen, Pierre Drouot, Ben de Haan et Durk Geertsma complètent aujourd’hui l’ensemble, qui se réunit tous les quinze jours pour une séance de répétition… et de convivialité à la néerlandaise !

Au fil des ans, Brutaal Vocaal a donné de nombreux concerts à Bergen et dans sa région. L’ensemble participe régulièrement à des festivals de chant choral et s’est déjà produit en France. En 2023, il a effectué une petite tournée de concerts dans les îles néerlandaises des Wadden à bord d’un voilier dont un concert inoubliable improvisé sur un banc de sable isolé au large de l’île de Vlieland !