Fête du Climont

le samedi 31 mai et le dimanche 1 juin 2025

Transversales

La fête du Climont édition 2025 continue à tisser les liens autour du Climont. Cette année la fête reprendra le flambeau du festival TransverSaâles, qui se déroulera du mercredi 28 au vendredi 30 mai à Saâles. Le samedi 31 mai nous montons au Climont pour faire « la transversale et des transversales » et la fête jusqu’au dimanche 1er juin.

Afin de permettre à tous de participer à la fête du Climont, toutes les activités et concerts sont gratuits! Du coup, n’oubliez pas les chapeaux, qui circulent ! Nous comptons sur vous !

Samedi 31 mai
9h30 -9h45
Ouverture de la Fête

Où attérir ? Peinture de la boussole sur le terrain de basket du Climont.

9h30 – 12h30
Atelier : Où atterrir?

Un atelier avec Alan Lebecque : Historien et philosophe de formation, Alan Lebecque travaille comme chargé de recherche et de développement pour S-Composition sur le projet « Où Atterrir ? » initié par Bruno Latour. Ses recherches portent sur la philosophie et l’histoire politique, notamment sur les définitions de l’homme dans la pensée contemporaine et la critique écologiste.

Terrain de basket du Climont sous tente

Ici, les printemps sont de plus en plus silencieux. Là-bas, un feu incontrôlable emporte des millions d’animaux et de végétaux et déplace des milliers d’humains ! Ici, les étés sont de plus en plus rudes et l’eau manque. Plus loin, les gens se mettent en colères et pour un rien une guerre éclate… 

Certains sortent dans la rue pour demander justice. D’autres se collent à leurs téléphones pour donner leurs avis, leurs opinions : il faut faire ceci, il faut faire cela.  Facebook, Instagram, Snapchat… il n’y a pas une minute de silence ! Dans les journaux, à la télé… Les voix s’emportent, les esprits s’enflamment… des dizaines et des dizaines d’opinions sont fabriquées et délivrées à chaque instant. Et personne ne s’avoue qu’il n’a pas la solution magique !

Et nous ? Nous ne voulons ni la guerre, ni les conflits. Nous ne voulons surtout pas de crash ! C’est pour cela que nous avons décidé de nous réunir pour travailler.

Quoi faire ? Comment agir ? Par où commencer ?  Ce chantier semble immense et hors de portée. Nous nous donnons rendez-vous pour :  faire des transversales, partager ce qui a été discuté lors du festival TransverSaâles, apprendre à nous décrire, un par un, nous présenter ;  parler de soi : de son lieu de vie pour décrire le terrain de ses habitudes et de ses attachements ; repérer des êtres dont on dépend pour notre survie mais aussi ceux qui dépendent de nous pour vivre ; s’outiller collectivement, se préparer pour atterrir autrement, et s’orienter.

Nos échanges seront portés par une boussole. Elle permettra de trouver notre position, comprendre le passé, explorer les options du futur afin d’entreprendre l’action adéquate dans le présent. Un avenir partagé, un avenir pour les humains comme les non-humains, les animaux comme les végétaux.

Cette démarche d’auto-description des conditions d’existence a été imaginée et formulée pour la première fois par le philosophe et sociologue Bruno Latour dans son livre Où atterrir ? (2017). Elle mobilise les arts afin de nous accompagner dans la modification de nos perceptions. La méthode est aujourd’hui promue et développée par plusieurs projets et collectifs dans toute la France. Nous espérons que cet atelier sera le début d’un projet pour décrire et imaginer ensemble le territoire autour du Climont comme terrain de vie. 

12h30 – 14h

Les tables sont mises pour un grand pique-nique partagé !

14h – 17h Marche
d’où sommes-nous?

Départ 14h terrain de basket du Climont

Lors de la marche nous écoutons des témoignages de personnes originaires des vallées autour du Climont et de celles venues d’ailleurs. Autant de vécus différents, mais communs, que sont les origines, l’exil, la nostalgie, le déracinement, l’espoir, là où on vit….

Sur la route nous rencontrons Jean-Marie Gérardin pour nous parler de l’histoire du Climont. Nicolas Kreis nous racontera l’histoire des mennonites du Hang. Simon Charpentier viendra à notre rencontre pour parler de Saâles et Elisabeth Sandrine Ngah évoquera ses expériences à Urbeis.

17h – 24h Non stop

Buvette – Foodtruck de Diette

Pour accompagner les transversales du concert d’Edwàr & Lúcia de Carvalho, Jean-Louis propose une choucroute d’Alsace aux touches Brésiliennes et Africaines.

18h Petit bal folk

Animé par le groupe Bis Bal’d: un groupe de 4 amis musiciens qui se sont rassemblés autour d’une passion commune pour la musique & la danse folk dans un esprit de convivialité !

Le groupe est constitué de Quentin et Romain à l’accordéon diatonique, Caroline à la flûte traversière et Édith au violon.

« Nous aimons particulièrement créer des arrangements originaux pour mettre en valeur chaque personnalité et chaque instrument. »

Et ne vous inquiétez pas: ils nous aiderons à trouver les pas de danse!

17h – 20h Atelier

Tissage et Transmission

La dentelle à l’aiguille comme vecteur de liens humains

Winniefred Sharp invite chaque participant à créer son hexagone et à y partager quelque chose d’où il vient et où il vit.

Winniefred aura proposé son atelier tout au long de la semaine, à l’école d’Urbeis, au Festival TransverSaâles. Le dimanche tous ces hexagones vont être rassemblés en une grande ruche pour raconter les transversales que nos vies tissent en ce grand Hexagone qu’est la France .

Le projet débutera à Calais, ville charnière concernant la question de la migration. Toutes les semaines des personnes essaient de traverser la Manche pour passer en Angleterre, et régulièrement des personnes y perdent leur vie. D’autres encore vivent dans la rue ou dans des camps pour essayer de survivre après avoir déjà traversé des milliers de kilomètres. En tant qu’écrivain public au Secours Catholique, toutes les semaines Winniefred rencontre des personnes exilées tentant de reconstruire une vie en France. Ce projet commencera dans cet environnement, lors d’ateliers artistiques avec des personnes exilées ou bénévoles, qui réaliseront des hexagones qui seront ensuite apportés dans les Vosges pour contribuer à l’œuvre finale. De plus Calais est une ville historique pour la dentelle, et c’est là qu’elle reçoit ses enseignements de dentelle à l’aiguille. Il s’agit donc d’une ville essentielle au projet et à l’œuvre finale.

Artiste multidimensionnel se déployant à travers les formes et médiums, Winniefred Sharp tisse avec son art des liens entre des histoires, des lieux et un patrimoine en danger.

20h30 Concert

Edwàr & Lúcia de Carvalho

Complices à la vie comme à la scène, Lúcia de Carvalho et Edouard Heilbronn, alias Edwàr, partagent un Amour sincère et organique pour la Musique. Si c’est en explorant les traditions de la Musique Brésilienne que leurs routes se sont croisées, leurs univers musicaux s’enrichissent sans cesse au grès des rencontres, des voyages et des explorations du cœur.

C’est ainsi qu’Edwàr, chanteur/guitariste, déploie aujourd’hui un univers onirique et ryhtmé avec sa folk/électro chantée en alsacien, tandis que la chanteuse et percussionniste Lúcia de Carvalho continue à jouer du triangle d’or de ses origines lusophones à travers les chansons solaires et émouvantes de son deuxième album, « Pwanga ».

Le duo nous fera voyager et danser en tissant des transversales entre l’Alsace d’Edwàr, l’Angola, terre natale de Lucia, le Brésil, leur musique de cœur et la France, pays de métissage aux sonorités plus modernes.

https://edwar-musik.com et https://www.luciadecarvalho.com

Dimanche 1er juin

8h – 16h Vide Grenier

Inscriptions : even.elfesdargent@gmail.com

11h Transversales

Célébration œcuménique au Temple du Climont

avec les Trompes de Chasse de Mollkirch

12h30 Repas sanglier

préparé par les associations Obélics et TLDU

sur inscription ci-dessous

On peut aussi simplement se poser et savourer son pique-nique

14h – 17h

Atelier de dentelle à l’aiguille – Vide grenier – Marché des associations & agriculteurs – Jeux en bois pour les enfants – vente de gâteaux par les Elfes d’Argent

16h L’hexagone

Une grande ruche

Rassemblement des hexagones issues des ateliers de dentelle à l’aiguille proposés par Winniefred Sharp en une grand ruche.

17h Concert

Les Goûts réunis à Versailles – ou comment la musique fait ses
transversales

Entrée libre – chapeau

Pour construire une image puissante de son règne dans son château de Versailles, Louis XIV avait demandé à Lully d’élaborer un style musical alliant élégance et majesté, axé sur la danse et la mélodie. A la fin de son règne, des musiciens revenus d’Italie, éblouis par les exploits des violonistes, font entendre une tout autre musique, brillante et virtuose.

Au début, les deux styles s’opposent, les tenants du style français résistent. Mais avec la Régence et le règne de Louis XV, une sorte de synthèse naît, combinant les atouts de chacun des deux « goûts ». Le concert illustrera cette appropriation progressive d’un style étranger par les musiciens français, depuis les œuvres pleines de charme de Montéclair aux « goûts réunis » de François Couperin.

Le programme du concert réunit des œuvres de Montéclair, Caix d’Hervelois, Marais, Gauthier, Aubert et François Couperin.

L’ensemble La Messinoise donne des concerts depuis plus de 25 ans et a une discographie importante. La flûte traversière baroque, née en France à la fin du XVIIe siècle sera accompagnée du luth et de la viole de gambe. Jean-François Alizon à la flûte traversière baroque a enseigné longtemps au Conservatoire de Strasbourg, Jean-Sébastien Kühnel a une longue carrière de luthiste jouant avec les meilleurs ensembles, et la très brillante gambiste Hélène Rydseck est membre de l’ensemble Dulcis Mélodia, La Travesia et de l’orchestre du chœur de St. Guillaume.

Verre d’amitié

Avant de nous quitter, nous levons nos verres pour remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation!

Inscription pour le repas du dimanche 1er juin

Le menu est proposé par l’équipe des associations Obélics et TLDU et sera composé de grillades de sanglier, salades de saison, glaces bio de la ferme Humbert, café. Le prix du menu : 22 €

Inscriptions limitées à 60 places

L’envoi de votre chèque à l’ordre de l’association ABC-Climont, 6 route des Crêtes, 67220 URBEIS confirmera votre inscription.

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Choisir plusieurs options

Attention
Attention
Attention !

La fête du Climont est co-organisée par ABC-Climont, Augusta-VictoriaLes Elfes d’Argent, Obélics, TLDU, avec le soutien de la paroisse protestante de Villé-Climont-Saâles, la communauté de paroisses catholique de la Vallée de Villé, la commune d’Urbeis, la communauté de communes de la Vallée de Villé et la DRAC Grand-Est.