Le Cantique des Créatures

Avec Dolce è sentire et Laudato si, Le Cantique des Créatures de François Assise (1181 – 1226) a été interprété de deux manières différentes lors de la deuxième édition des Sacrées Journées au Climont : le 4 & 5 octobre 2025

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut,
il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour Frère Feu par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux, indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : Heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper.

Dolce è sentire écrit par Riz Ortolani & Rina Ranieri.

Interprétation : Ludivine Amann, J.C. Gandemer, Angela Nayar, Louna Tournier – – Petitcolas, chant. Nello Dronne, clavier.