Le chant des labeurs de la terre

Création originale autour du poème Le chant des labeurs de la terre de Milarépa (sage bouddhiste 1040 – 1123) pour la deuxième édition des Sacrées Journées au Climont : le 4 & 5 octobre 2025

Sur le champ de la justice, Avec l’engrais de la foi, une foi claire et constante, j’ai semé la graine dure d’un esprit sincère et pur. Et quand gronde le tonnerre de mes prières si ferventes, c’est la grâce qui tombe en pluie.

Mon esprit est l’attelage qui, sans jugement, accroche le soc de la connaissance. Je retourne le sol si dur, ôtant les cailloux pointus des cinq passions néfastes. Et comme mauvaise herbe je l’arrache, l’hypocrisie.

Les épis de la vérité et de la loi du karma offrent la libération. Tous les fruits des instructions emplissent les greniers vides d’une récolte abondante, cette sublime nourriture soutient la méditation.

Puis j’ai éclairci le sens de la vérité ultime qui ne vient pas par les mots. Et la vérité ne vient par la tromperie des images. Méditons avec courage ! Toutes les difficultés créeront des trésors précieux.

Puissent ceux qui pratiquent et cherchent l’éveil ne trouver aucun obstacle dans leur méditation !

Milarépa, La Vie, chap. 7

Adaptation française : Beat Föllmi

Interprétation : Ludivine Amann, J.C. Gandemer, Angela Nayar, Louna Tournier – – Petitcolas, chant. Nello Dronne, clavier.