Le climat au Climont

Peut-on penser l’écologie aujourd’hui sans désespérer ?

Dimanche 16 juin 2024

Nous sommes mal partis. Le mode de vie que nous avons appelé Progrès voit ses incidences négatives se manifester de façon toujours plus inquiétante. Le respect de principes écologiques, qui semblait une option par le passé, devient une obligation. Mais nous sommes un peu perdus entre les menaces qui apparaissent et les appels à être vertueux en faveur de l’environnement, sans savoir bien par où commencer, tant les contradictions sont nombreuses.

Programme du dimanche 16 juin
  • 10h – 12h Conférence d’Edwin ZACCAÏ Le changement climatique, où en est-on ? Comment réagir ? à la Salle des Fêtes de Breitenbach, 31 route du Mont Sainte Odile
  • 12- 14h Casser la croûte Repas Local & Bio : Inscriptions avant le 12 juin ci-dessous à la Salle des Fêtes de Breitenbach
  • 15h – 17h30 Mise en perspective autour de la table au Climont, 6 route des Crêtes, 67220 Urbeis

La conférence du matin fera un bilan des principales évolutions récentes du changement climatique et de leurs causes. Nous réfléchirons à comment aborder ces questions dans le quotidien à différents niveaux et en évitant le déni. Faut-il être optimiste ou pessimiste pour prendre soin de soi et de ce qui nous entoure ? Voilà une question que nous aborderons en dialogue, avec des pistes concrètes.

L’après-midi s’adresse à ceux et celles qui souhaitent mettre en perspective les bouleversements écologiques et climatiques actuels. Nous prendrons le temps d’explorer une diversité de pensées qui depuis plus d’un siècle ont approché ces questions, jusqu’à notre époque. Quels sont les concepts clés de l’écologie, comment s’articule-t-elle avec la justice, avec la modernité, avec la globalisation ? Avec quels résultats possibles ? Autant de repères qui nous aideront à comprendre notre situation actuelle.

Edwin Zaccaï est ingénieur, philosophe et docteur en sciences de l’environnement. Il a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur ce thème, qu’il aborde de façon interdisciplinaire. Par exemple, « Deux Degrés. Les sociétés face au changement climatique », Presses de Sciences Po, Paris, 2019 ; avec V. van Gameren et R. Weikmans, « L’adaptation au changement climatique », La Découverte, Paris 2014 ; ou encore « 25 ans de développement durable. Et après ? » PUF, 2011. Il est membre l’Académie Royale de Belgique.

Depuis quelques années, devenu professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles, Edwin Zaccaï ouvre ses activités à une veine plus artistique. Il a publié une pièce de théâtre avec François Ost, qui sera jouée à Bruxelles en novembre 2024 : « L’Arche et la Tour », publié chez Samsa Editions, Bruxelles, 2023. A paraître également  en 2024, chez le même éditeur, un essai personnel : « Contradictions ordinaires. Un regard décalé sur la société et le climat ».

Inscription pour le repas de midi avant le 12 juin

Repas Local & Bio & Boissons compris: Prix 15€ à payer sur place

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !

La crise écologique : comment garder le cap ? Nous en parlons avec Edwin Zaccaï: