L’inhospitalité

Jeudi 13 juin 2024 à 20h Conférence de Jacob Rogozinski au Temple Neuf à Strasbourg pour une conférence sur son nouveau livre L’inhospitalité. (Editions du Cerf 2024)

Vendredi 14 juin à 18h30 Conférence de Jacob Rogozinski à la Salle Ste Barbe à Sélestat en partenariat avec les amis de la Bibliothèque Humaniste

Le samedi 15 juin 2024 journée de réflexion au Climont avec Jacob Rogozinski autour de ce sujet important.

« Pourquoi l’inhospitalité ? Pourquoi les migrants font-ils aujourd’hui l’objet d’un violent rejet ? Pour le comprendre, je m’appuie sur la philosophie politique et la psychanalyse. »

Jacob Rogozinski

Jacob Rogozinski s’interroge sur l’inhospitalité croissante des nations occidentales qui considèrent la venue des migrants comme une intrusion dangereuse. Il critique d’abord la conception d’une hospitalité éthique « inconditionnée » avancée par Derrida et il propose de revenir à Kant, à sa conception politique de l’hospitalité qui, en permettant de surmonter l’hostilité réciproque entre les peuples, rend possible une « société cosmopolitique » pacifiée. Puis il examine la genèse de l’idée de nation ; il critique l’exigence d' »assimilation » imposée aux immigrés ; et, en s’appuyant sur la philosophie politique et la psychanalyse, il analyse la crise du corps politique dans les démocraties modernes avec l’angoisse qu’elle provoque. La représentation inquiétante d’une « frontière-passoire » s’enracine selon lui dans une pathologie de l’enveloppe corporelle qui apparaît quand les limites de notre propre corps vacillent. C’est ce fantasme qui réapparaît sur le plan collectif et sous-tend la xénophobie et la haine de l’étranger. Une véritable hospitalité n’est possible qu’en surmontant les fantasmes qui nous hantent: en envisageant la rencontre de l’étranger comme une promesse et non comme une menace.

Professeur émérite à la Faculté de philosophie de Strasbourg, Jacob Rogozinski est l’auteur de plusieurs livres (sur Artaud, Derrida, la chasse aux sorcières, le djihadisme…) traduits en de nombreuses langues. Ses travaux récents, comme Ils m’ont haï sans raison (Cerf, 2015), portent sur les dispositifs et les stratégies d’exclusion et de terreur. Selon lui, le rejet actuel des migrants fait partie de ce type de dispositifs.

photo F. Nussbaumer 

Inscription pour la journée du samedi 15 juin 2024
  • Lieu : 6 route des Crêtes, 67220 Urbeis (Climont) – 00 33 (0)6 35 35 77 52
  • Prix indicatif de la journée : 30€ à payer sur place
  • Si vous n’êtes pas encore ami.e d’ABC-Climont pour 2024: 10€
  • Inscription au 06 35 35 77 52 ou en ligne