Moïse l’insurgé

Vendredi 2 décembre 2022 nous avons pu accueillir le philosophe Jacob Rogozinski au Temple Neuf à Strasbourg pour une conférence sur son nouveau livre Moïse l’insurgé. (Editions du Cerf 2022)

Le samedi 25 février 2023 nous nous retrouvons au Climont pour continuer nos réflexions autour de ce livre passionnant. Nous avons invités pour échanger avec Jacob Rogozinski :

  • Chris Doude van Troostwijk, Philosophe – théologien à l’Université libre d’Amsterdam et à la Luxembourg School for Religion and Society sur le thème de la croyance
  • Régine Hunziker-Rodewald, Professeur d’ Ancien Testament Faculté de Théologie Protestante Palais Universitaire sur l’écoute de la colère
  • Gérard Siegwalt,  Professeur émérite de théologie dogmatique sur le Dieu du Premier Testament

Qui était Moïse? L’histoire de la sortie d’Égypte n’est-elle qu’une légende? Pourquoi la Bible le présente-t-il comme un lépreux né d’un inceste dans une tribu maudite?

Grâce aux découvertes les plus récentes des historiens et des archéologues, il est possible de découvrir le noyau de vérité du récit de l’Exode. Un soulèvement a eu lieu en Canaan dans l’Antiquité. Il a donné naissance à une société sans roi et sans État, dont les lois sont hospitalières aux étrangers, favorables aux asservis, aux exclus. Cette insurrection n’aurait pas été possible si un homme surnommé Moïse n’avait pas introduit un dieu étranger, un dieu qui ne sanctifie pas le pouvoir des rois, mais soutient les opprimés dans leur combat pour la justice.

L’enquête se centre alors sur le dieu de Moïse afin d’élucider la genèse du monothéisme. Ce n’est pas seulement l’histoire de l’Exode qui est interprétée ici de façon originale, mais aussi le sacrifice d’Abraham, l’Alliance, le bouc émissaire, le messie. On en vient alors à se demander si le monde de Moïse, un monde affecté par une crise dévastatrice, ne ressemble pas étrangement au nôtre et si la promesse d’émancipation portée par ce récit ne nous est pas aussi adressée.

Tableau Guido Réni

Professeur émérite à la Faculté de philosophie de Strasbourg, Jacob Rogozinski est l’auteur de plusieurs livres (sur Artaud, Derrida, la chasse aux sorcières, le djihadisme…) traduits en de nombreuses langues. Ses recherches sur la question de l’émancipation et la philosophie de la religion l’ont amené à s’intéresser à la figure de Moïse.

photo F.Nussbaumer 

Je m’inscris pour la rencontre avec Jacob Rogozinski, prévue le samedi 25 février 2023 de 9h30 à 17h au Climont, 6 route des Crêtes, 67220 Climont ( URBEIS). Prix indicatif pour la journée avec le repas de midi: 30€