Objectifs

Objectifs : accueil, formation, ressourcement 

L’Objectif d’ABC-Climont est de s’exercer à l’art de la rencontre pour réinventer un « croire » qui fait du bien. ABC-Climont veut ainsi faciliter la rencontre entre les personnes, les groupes et les organisations d’horizons divers pour apprendre à s’enrichir par les différences, pour se former à l’inventivité et pour mobiliser les ressources. Cette rencontre donnera des outils pour mieux s’engager dans le combat contre l’indifférence, le désespoir et crispations identitaires. Une rencontre qui ouvre des pistes à la transition vers un monde plus respectueux, beau et juste. 

• Accueil de la différence  

ABC-Climont veut promouvoir la rencontre à différents niveaux :  

  • Situé au croisement de trois frontières départementales, Bas-Rhin, Vosges et Haut-Rhin, le Climont a connu une longue histoire de rencontres entre différents peuples et cultures. Les inscriptions sur les murs du temple témoignent de l’appartenance à deux sphères linguistiques. ABC-Climont construit son réseau au-delà des frontières. Son horizon est européen. 
  • Situé sur les anciennes frontières de la France et de l’Allemagne, le Climont a été un lieu de refuge pour les mennonites venus de Suisse. Lors des deux guerres mondiales, les habitants du village ont fait passer la frontière à des personnes persécutées ou parachutées du mauvais côté. L’accueil des personnes vulnérables s’inscrit dans la continuité de l’hospitalité du lieu. 
  • L’archéologue Julius Euting était une figure emblématique de l’interculturel. Grand voyageur dans les pays du Moyen Orient, il a construit avec le soutien du Club Vosgien une tour au sommet de la montagne du Climont. Cette ouverture à l’interculturel caractérise le Climont jusqu’à aujourd’hui. 
  • La colonie de vacances a accueilli des citadins venus se ressourcer dans les Vosges. Cet aller-retour entre ville et campagne caractérisera également les programmes d’ABC-Climont. Plus que jamais, il importe de créer des liens entre des réalités qui, dans le quotidien, ne se rencontrent que difficilement. 
  • La rencontre intergénérationnelle est dans l’ADN du Climont. Puisque nos actions d’aujourd’hui ont des effets sur le monde de demain, ABC-Climont invite chacun à devenir responsable envers les générations futures. 
• Formation à l’inventivité 

Dans sa programmation, ABC-Climont propose notamment des séminaires, retraites, conférences, stages et séjours sur place et par internet, permettant aux différents groupes et personnes de se rencontrer et de s’enrichir mutuellement. Une bonne formation a lieu là où les convictions déjà acquises cèdent la place aux possibilités imprévues et au désir de les réaliser.  Les différentes crises actuelles (écologique, sanitaire, numérique, sociale, politique, spirituelle … ) obligent à repenser les modes de fonctionnement qui nous étaient habituels. Il est alors nécessaire d’inventer de nouvelles manières de réagir, un nouveau langage à parler, un nouvel ABC… Dans cette perspective ABC-Climont s’appuie sur un large réseau d’experts et d’institutions d’horizons divers. 

• Ressourcement pour s’engager 

De par sa situation, le site ABC-Climont offre un lieu propice au ressourcement. La montagne offre un cadre idéal pour ceux qui cherchent le silence et le lien avec la nature. Le temple offre un lieu propice à la méditation. Le jardin et l’amphithéâtre seront des espaces où fruits de la terre, arts et amitiés se cultivent. Les chantiers permettant de faire avancer les travaux sont des moments où se concrétise le bonheur d’apporter une pierre concrète à la transformation d’ABC-Climont en un lieu de vie partagé.