Principes de travail : flexibilité, coopérations locales, vie en réseau et co-créativité
• Co-créativité
Les participants d’ABC-Climont ne sont pas des consommateurs du lieu, mais sont des acteurs invités à le construire ensemble. Venir pour une activité d’ABC-Climont signifie participer à la vie, ensemble avec ceux qui se trouvent à ce moment sur le site. Peut-être faut-il donner un coup de main à la cuisine, aider à essuyer la vaisselle. Le jardinier dit lors de la pause que c’est le moment de récolter les potirons ou d’arroser les carottes. L’artiste en résidence propose un concert et la cloche du temple invite ceux qui le souhaitent à la médiation du soir… C’est ainsi que le projet ABC-Climont encourage la co-créativité entre visiteurs, participants, bénévoles, intervenants et responsables pour réaliser ensemble ce qu’on souhaite y vivre.
• Flexibilité et multifonctionnalité
Sans but lucratif, ABC-Climont a vocation d’être un lieu accueillant et économiquement abordable pour des personnes seules, et des groupes de petit et moyen taille. Les lieux d’ABC-Climont peuvent s’adapter à divers publics. L’organisation permet une flexibilité dans son fonctionnement.
• Coopérations locales
ABC-Climont s’inscrit dans le tissu local. Le renforcement des liens avec les acteurs locaux est au cœur de son projet.
• Vivre en réseau
ABC-Climont se nourrit d’un grand réseau de partenaires d’horizons divers. Elle fédère des personnes, des lieux et des initiatives locales, régionales, nationales et internationales pour créer des occasions de rencontre, d’expérimentation et de créativité. Dans son travail d’accueil, elle veille à tisser une communauté de partage sur le lieu même et par l’utilisation de son site internet.