Quatuor Dónisi

Concert « après-balade »
Le samedi 25 mai 2024 à 17h au Temple du Climont

Entrée libre – plateau

Dans la thématique du « prendre soin », je dirais ceci :

Jouer en quatuor à cordes s’apparente au fait de vivre ensemble en société. Chaque musicien peut avoir un rôle différent, mais chacun est en quête d’un même objectif : créer une émotion en interprétant le plus sincèrement une œuvre musicale. C’est dans ce but qu’il est primordial de prendre soin à la fois de ses collègues, de soi-même, et de la volonté du compositeur.

Célia Roser

Dónisi, ‘Vibration‘ en grec, illustre parfaitement le dénominateur commun qui relie Célia, Challain, Pierre et Sylvain, membres du quatuor. C’est bien l’art de transmettre et de ressentir la musique comme vibration qui rassemble ces musiciens issus du Conservatoire Royal de Bruxelles. Animés par cette même passion, ils participent ensemble à plusieurs projets, en musique de chambre et en orchestre.
En 2019, durant un projet d’opérette empreint de légèreté où ils œuvrent ensemble comme quatuor, ils décident de pérenniser leur collaboration. Depuis, avec la volonté de partager toute la diversité de la musique, ils s’attellent d’emblée à des classiques reconnus tels ‘L’Américain‘ de Dvorak ou les quatuors indémodables de Haydn, Beethoven et Chostakovitch, sans pour autant renier les incursions plus contemporaines de compositeurs comme Gérard Pesson ou Nicolas Bacri.

Le Quatuor Dónisi transmet ainsi sa passion musicale vibrante avec sincérité et exigence, mû par la volonté de transmettre au plus juste cette vibration musicale sous toutes ses expressions, et ainsi faire résonner le magnifique répertoire du quatuor à cordes.

Les musiciens pour ce concert :

  • Pierre Vopat en 1er violon
  • Hiroaki Nagase en 2eme violon
  • Célia Roser à l’alto
  • Sylvain Ruffier au violoncelle

Hiroaki remplace Challain, celui qui est juste derrière Célia sur la photo