Rencontre avec Jacques Fortier

Peut-on écrire de bons polars avec l’histoire d’Alsace?
Programme du samedi 11 juin 2022

15h : Rendez-vous au temple du Climont pour une balade avec Jacques Fortier vers le sommet du Climont. La marche sera rythmée par la lecture de son roman policier Les neuf sentinelles des Vosges, dont la tour du Climont est un des lieux du crime…

18h : De retour au temple du Climont: Repas tiré du sac et possibilité pour les non-marcheurs de nous rejoindre.

19h : Causerie par et avec Jacques Fortier au temple du Climont : Peut-on écrire des bons polars avec l’histoire d’Alsace?

En cas de mauvais temps, nous nous retrouvons au temple à partir de 18h.

Rencontre organisée en partenariat avec la Société d’histoire du Val de Villé et le GRABE (Groupe de Recherches Archéologiques de la Bruche et Environs)

Jacques Fortier, 65 ans, a été journaliste à France 3 Alsace, au Nouvel Alsacien, rédacteur en chef de France Bleu Alsace, grand reporteur et chef de service aux Dernières Nouvelles d’Alsace, ainsi que correspondant du Monde à Strasbourg pendant trente-cinq ans. Aujourd’hui retraité, il demeure chroniqueur à L’Ami hebdo.

Depuis 2009, il a publié huit romans policiers régionaux au Verger Éditeur (Strasbourg). Tous mêlent des pages ou des personnages réels de l’histoire d’Alsace et des intrigues policières fictives.

Les neuf sentinelles des Vosges  (2020)

Juillet 1928. Le corps d’une jeune fille de 17 ans est retrouvé au pied d’une tour des Vosges, au Climont. Suicide, accident, meurtre ? Jules Meyer enquête. Deux mois plus tard, une autre jeune fille est trouvée morte sous une autre tour, au Champ du Feu. Le détective arrivera-t-il à briser la mécanique infernale qui se déploie de l’une à l’autre des neuf tours-belvédères construites par le Club vosgien pendant la période du Reichsland ?

Inscription