« Maître Eckhart – Une parole pour tenir »
Avec Frère Rémy Valléjo
12 au 16 février 2025 au Climont
Dans le grand chambardement actuel du monde, où tous les repères et valeurs volent en éclats, quelles ressources pouvons-nous mobiliser pour discerner un présent fiable et envisager un futur viable pour tous ?


Face à cette question vertigineuse et existentielle, une vingtaine de personnes ont rejoint le frère Rémy Valléjo au Climont, venu y présenter et expliquer les « paroles éprouvées des Mystiques Rhénans » ayant été confrontés au même sentiment d’effondrement au XIVème siècle.
Durant ces quatre jours il a successivement développé en interaction avec les participants les thèmes, interprétations et textes ci-dessous :
- « Dans un monde où tout s’écroule » : traverser les images pour aller au-delà des images ;Tauler : Sermon 52 ;
- « Tout quitter » : chemins d’abandon ; Eckhart : Dits et Instructions spirituelles, Hadewijch d’Anvers : poésie ;
- « Toutes choses sont en Dieu » : revenir à la source et origine de toutes choses ; Ga 1 et Ac 9 : Conversion de saint Paul, Eckhart : Sermon 71 ;
- « L’art de peindre de Caspar-David Friedrich » : paradoxes d’une mise en image de la désimagination ;
- « Gottesgeburt : naissance de Dieu dans l’âme » : le cœur de la doctrine de Maître Eckhart ; Tauler : Sermon 1 , Eckhart: Sermons 101-104 ;
- « Dieu ne désire qu’une seule chose : le repos » : un lieu dans l’âme ; Eckhart : Sermon 60
- Le « Requiem » de Mozart ; mis en scène par Romeo Castellucci ;
- « Détachement » : In fine, consentir à ce que tout vous quitte ; Eckhart : Traité du détachement ;
- « Va de l’avant, je ne suis rien de tout cela » : voir Dieu c’est le suivre partout où il nous mène ; Tauler : Sermon 64, Eckhart : Granum Sinapis, l’œil de Dieu, Eckhart : Sermon 12.
Ses enseignements ont permis de découvrir que si le système de pensée de Maître Eckhart s’appuyait pour partie sur le néoplatonisme, caractérisé par l’importance donnée au « Premier Principe », « l’Un », et à ses expériences mystiques, il avait aussi recourt à la philosophie et à la théologie de Thomas d’Aquin et plus encore à celles d’Augustin. Mais sa pensée a surtout été fondée sur les écrits bibliques qu’il a commentés en latin lu par les clercs. Dans son souci d’enseignement aux moniales et aux hommes et femmes de bien, il a prêché en allemand une pensée complexe que ses disciples, dont Jean Tauler, vulgariserons. Cette voie mystique n’est pas une sagesse ou une philosophie, mais un système de pensée théologique : – prônant le « détachement » pour progresser dans la vie spirituelle en permettant à Dieu de prendre place dans l’âme « vidée », – et affirmant que l’abandon à Dieu permet à la Trinité de venir habiter l’âme. Cette grâce reçue génère alors une « force créatrice » pour « être » et « agir » avec « détachement », tel l’« engagement dégagé » de Jacques Ellul. Concrètement, après avoir accepté de « ne rien vouloir , ne rien savoir, ne rien avoir », l’être et l’agir doit s’ajuster en permanence aux deux questions du Christ : « que cherchez-vous ? » (Jn 1, 38), « qui cherches-tu ? » (Jn 20, 15).
Telle était donc cette « parole pour tenir » remarquablement exposée et proposée par Rémy Valléjo et partagée lors de nos nombreux échanges, mais aussi générée par la qualité de l’accueil, du travail des bénévoles, des repas de Sophie, du lieu et de son environnement.


Et pour illustrer l’évolution de l’état d’esprit des participants durant ces quatre jours, la météo nous a offert une analogie implicite : à l’arrivée au Climont, le ciel était lourd de nuages et d’une pluie glaciale ; ils ont été remplacés le lendemain par la neige transformant les images précédentes de la nature ; avant l’arrivée du soleil, signe d’une nouvelle espérance et d’un chemin à gravir !




Merci à toutes et tous, y compris à Maître Eckhart de nous avoir réunis.
Pierre-Paul Schneider – 02/03/25