Stammtisch du Climont

La saison des Stammtisch sur la Vie et sa Fin s’est terminée. Une nouvelle série avec un nouveau thème reprendra en septembre. N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions!

Le 7 juin, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Albert Ritzenthaler, le président de la commission temporaire Fin de vie. Il nous a présenté avec beaucoup de clarté le texte sur la Fin de Vie, résultat de la convention citoyenne, qui sera discuté au parlement. Quel bel exemple d’une démarche démocratique où des citoyens d’horizons très divers cherchent le plus large consensus pour répondre à des questions de société: https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2023/2023_12_fin_de_vie.pdf

Notre Stammtisch s’est à nouveau transformé en un lieu d’écoute et d’échange à haute voix où toutes les questions et idées ont leur place.

Vivant jusqu’à la mort – questions autour de la vie et sa fin

Les vendredis 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 19 janvier, 23 février, 22 mars, 19 avril, 17 mai et 7 juin à 19h, 6 route des Crêtes au Climont, le Stammtisch du Climont se penche sur la question de la vie et sa fin.  

Nos discussions seront nourries par la lecture du livre du philosophe Paul Ricoeur « Vivant jusqu’à la mort » (Seuil). Dans cette belle méditation, le philosophe alors âgé de 83 ans ose se confronter à la question: « Que puis-je dire de ma mort? »

En parallèle nous suivrons l’actualité du projet de loi avec une éventuelle légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

Animation des échanges lors des Stammtisch : Chris Doude van Troostwijk (philosophe, Université Libre d’Amsterdam, LSRS-Luxembourg)

La participation au Stammtisch du Climont peut se faire ponctuellement et est gratuite.

Chacun est invité à apporter quelque chose à mettre sur la table pour alimenter la réflexion et les échanges.