Stammtisch du Climont

Penser la vie comme relation avec Martin Buber

Au cœur du projet ABC-Climont se trouve le mot ‘rencontre’. Mais que signifie se rencontrer ? Le mot « ren-contre » ne porte-t-il pas en lui l’idée d’une opposition, l’expérience d’un face-à-face répété ? Et si oui, comment dépasser cette mise à distance, impliquée dans le contre, pour s’ouvrir à une réciprocité sans laquelle la rencontre ne peut avoir lieu ?

Les vendredis 26 septembre, 24 octobre, 21 novembre, 16 janvier, 13 février, 20 mars et 17 avril à 19h le Stammtisch du Climont se penche sur la question de la relation.  

Le prochain Stammtisch aura lieu le vendredi 21 novembre à 19h. Pour ceux qui souhaitent se préparer, nous relisons jusqu’à la page 43.

Au moment où l’humain semble se perdre dans les rouages technologiques, politiques, médiatiques et autres, nous avons besoin d’outils pour nous aider à penser et nous orienter.

Un grand classique de la philosophie, le livre Ich und Du (Je et Tu – 1923) de Martin Buber (1878-1965) s’offre alors comme antidote au chaos de l’actualité. Buber se plonge aussi bien dans les trésors de la tradition philosophique occidentale, que dans sa propre spiritualité juive et celles d’autres orientations à la recherche de ce qui fait notre humanité.

Dans Ich und Du, Buber analyse nos relations avec les autres et le monde, comme étant à la fois objectivantes et réciproques. Des relations de pouvoir, qui captent l’autre en le réduisant à une chose, un « cela », produisant l’humiliation et la violence d’une part. D’autre part, des relations qui peuvent ouvrir à la réciprocité et au dialogue, quand l’autre est approché dans son altérité et devient « tu ».

Ami d’Albert Schweitzer, Buber s’était installé à Jérusalem pour participer à la construction de l’état qu’il a toujours voulu binational. Son rêve de l’époque retrouve aujourd’hui amèrement toute son actualité.

A l’époque où l’humanité semble avoir commencé son autodestruction, obsédée par le désir de maîtriser cet « autre » qui la dépasse par la violence et la technique, la pensée de Buber nous aide à repenser l’altérité. Il nous rappelle que dans la rencontre avec cet « autre » plus grand que soi, se trouve la source vitale de sa propre humanité. L’autre nous ouvre à l’inépuisable fragilité de notre existence, quand nous laissons les rideaux de l’orgueil objectivant tomber pour aller à sa rencontre et lui demander « et toi…? » .

Nos discussions seront nourries par la lecture du livre Je et tu de Martin Buber. (Editions Aubier, 16€ )

L’organisation des Stammtisch
  • Notre Stammtisch propose un lieu d’écoute et d’échange où toutes les questions et idées ont leur place. Pas besoin d’annoncer votre venue.
  • Nous lisons des fragments du livre de Martin Buber à haute voix lors des Stammtisch. Pas besoin de préparer des lectures à l’avance.
  • Animation des échanges lors des Stammtisch : Chris Doude van Troostwijk (philosophe, Université Libre d’Amsterdam, LSRS-Luxembourg)
  • Lieu: Le Promontoire, 6 Route des Crêtes, 67220 Urbeis – 06 35 35 77 52
  • Frais: La participation au Stammtisch du Climont peut se faire ponctuellement et est gratuite. Si vous n’êtes pas encore ami.e d’ABC-Climont pour 2025 : 10€
  • Chacun est invité à apporter quelque chose à mettre sur la table pour alimenter la réflexion et les échanges.
Commande du livre de Martin Buber :

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention

Attention
Attention
Attention !