Stammtisch du Climont

Prochain rendez-vous: le vendredi 17 mai à 19h.

Vivant jusqu’à la mort – questions autour de la vie et sa fin

Les vendredis 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 19 janvier, 23 février, 22 mars, 19 avril, 17 mai et 7 juin à 19h, 6 route des Crêtes au Climont, le Stammtisch du Climont se penche sur la question de la vie et sa fin.  

Le 17 mai, nous aurons alors l’occasion de préparer le dernier Stammtisch dans la série. Car le 7 juin nous avons le grand plaisir d’accueillir Albert Ritzenthaler, le président de la commission temporaire Fin de vie. Voici le texte qui sera discuté : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2023/2023_12_fin_de_vie.pdf On pourrait lui poser toutes les questions qu’on veut : sur le processus, les enjeux, les dilemmes…

Nos discussions seront nourries par la lecture du livre du philosophe Paul Ricoeur « Vivant jusqu’à la mort » (Seuil). Dans cette belle méditation, le philosophe alors âgé de 83 ans ose se confronter à la question: « Que puis-je dire de ma mort? »

En parallèle nous suivrons l’actualité du projet de loi avec une éventuelle légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

Animation des échanges lors des Stammtisch : Chris Doude van Troostwijk (philosophe, Université Libre d’Amsterdam, LSRS-Luxembourg)

La participation au Stammtisch du Climont peut se faire ponctuellement et est gratuite.

Chacun est invité à apporter quelque chose à mettre sur la table pour alimenter la réflexion et les échanges.