L’Association ABC-Climont est une association à but non-lucratif qui a été créée en mai 2021. Elle a pour vocation de proposer une programmation tout en rénovant pour cet usage les bâtiments de l’ancienne colonie de vacances du Climont.

Le président de l’association Jean-Pierre Piela est maire de la commune de Breitenbach (67) et vice-président de la communauté des Communes de la vallée de Villé. Il aime le débat et l’expérimentation. Il s’engage localement pour une économie compatible avec l’écologie, l’accompagnement des personnes en précarité, la lutte contre le dérèglement climatique avec la sortie des énergies fossiles et fissiles, le renforcement de la biodiversité, la baisse de l’empreinte carbone, etc. Son engagement au sein d’ABC s’inscrit dans ces convictions.

La chargée de mission du projet ABC-Climont Alexandra Breukink est mise à disposition depuis le 1er septembre 2021 à mi-temps par l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine. Ensemble avec le comité directeur de l’association ABC-Climont, elle est responsable du développement de la vision et de la mise en œuvre de la stratégie et de la mission. Pour son autre mi-temps, elle est pasteure au service des paroisses protestantes de La Vallée de la Bruche (UEPAL).

ABC-Climont fonctionne avec des groupes de travail pour accompagner d’une manière ciblée et flexible le développement du projet.
Les autres membres:
- Chris Doude van Troostwijk vice président
- Gérald Machabert secrétaire
- Beat Föllmi trésorier
- Philippe Ichter assesseur
- Josiane Cote – Savarin
- Natacha Cros-Ancey
- Bernard Florence
- Anne Matthaey
- Claude Matthis
- Pierre-Paul Schneider
- Rudi Popp
- Michèle Schwetterlé
- Stefan Walther
Les nouveaux membres du comité se présentent :

Résidant à quelques kilomètres du Climont et membre d’ ABC-Climont depuis quelques années, c’est un plaisir de rejoindre le comité directeur et de pouvoir ainsi contribuer au développement de l’association. Ce sont les valeurs, la vision et l’exigence qui sous-tendent ce projet, qui m’ont conduit à le faire. J’ai pu en effet apprécier la qualité du programme proposé, sans parti pris et dans le respect de la différence, la richesse et l’authenticité des échanges, la diversité des participants qui font que chaque rencontre est une ouverture à la réflexion et une brèche dans son statu quo. Josiane Cote – Savarin

Ce que j’aime dans ABC, c’est l’opportunité de rencontres et d’instants qui fassent événements, qui dépassent la superficialité du loisir ou des relations mondaines. J’aime l’idée qu’ABC propose à chaque personne présente un espace / temps pour considérer sa vie et le monde d’un point de vue légèrement décalé , – décalé par l’art, les idées, la réflexion, la rencontre, etc. – décalage riche de potentialités de changements, de liens et de positivité. Anne Matthaey