Samedi 15 novembre 2025 à 18h au Temple du Climont
Spectacle suivie d’un temps d’échange
Durée du spectacle 45′ – Tout public, à partir de 6 ans – Entrée libre – Chapeau

La comédienne Salomé Janus sera en résidence au Climont du 13 au 15 novembre 2025. Elle travaillera sur sa création « une sorcière en itinérance ».
Pour clôturer sa résidence, elle présentera la pièce au Temple du Climont. A l’issu du spectacle, il y aura un temps d’échange sur cette histoire des sorcières et la persécution qu’elles ont subi. Car la chasse aux sorcières est un phénomène, malheureusement toujours d’actualité.
Avec entre autre, le philosophe Jacob Rogozinski, auteur d’un livre sur la persécution des sorcières : Ils m’ont haï sans raison ».
De quoi ça parle?
La sorcière Ottilia a décidé qu’il était grand temps d’aller à la rencontre des gens. Cela fait bien trop longtemps que des a priori sont relayés au sujet des sorcières. Elle avoue elle-même que ça lui convient d’être un peu “originale”, mais il est tout de même grand temps que la vérité se fasse jour : pas celle dictée par les hommes de pouvoir, mais bien celle vécue par les personnes persécutées.
Seule face à son public, Ottilia expose sa vision des choses avec nuance et émotion. Déterminée et drôle (parfois à son insu), elle transmet ses revendications, en convoquant au passage quelques personnages savoureux de sa composition.

« Ni chapeau pointu, ni nez crochu, mais des herbes et plantes dont elle connaît les secrets et bienfaits. La comédienne a ainsi rappelé que les sorcières étaient avant tout des femmes libres possédant de grandes connaissances en ce que l’on appelle aujourd’hui la phytothérapie. Mais ce savoir devenait un handicap pour elles dès lors qu’il ne servait pas les intérêts des puissants de ces époques tourmentées allant du XIV au XVI siècle, ravagées par moult guerres et épidémies. Et, ces puissants, seigneurs ou clergé, n’hésitaient pas à s’appuyer sur la superstition du peuple pour se débarrasser d’elles en les accusant d’être à l’origine de tous les fléaux qui s’abattaient sur eux. » ( DNA 17/07/2025)
Petite bibliographie :
- Guy Bechtel La sorcière et l’Occident
- Barbara Ehrenreich et Deirdre English Sorcières, sages-femmes & infirmièr
- Mona Chollet Sorcières : la puissance invaincue des femmes
- Jacob Rogozinski Ils m’ont haï sans raison
- Jacques Roehrig L’holocauste des sorcières d’Alsace
- Terry Pratchett Les personnages de sorcières dans son univers du Disque-Monde
- Stéphanie Doré Etude de la chasse aux sorcières dans les baillages alsaciens du comté de Hanau-Lichtenberg au XVIe et XVIIe siècle
- Robert Mandrou Possession et sorcellerie au XVIIe siècle
- Michelle Zancarini-Fournel Sorcières et sorciers, histoires et mythes
