La demeure du silence

Le pasteur Gérard Janus publie un récit : « La demeure du silence ».

Paul Ricoeur évoque la « juste mémoire », ni trop, ni trop peu. Cette visée est parfois compromise. Pire que le « trop peu », il y a le passé occulté. Au fil de sa vie, Gérard Janus a compris petit à petit le poids de silences embarrassés et lourds. Il s’intéresse au destin d’un grand-père qu’il n’a pas connu, épuré après la Seconde Guerre Mondiale. Il comprend également que l’annexion nazie a laissé des traces profondes là où il est pasteur aujourd’hui, ainsi que dans l’histoire de l’Eglise luthérienne en Alsace et Moselle. Son livre est le récit de cette double enquête.

Samedi 16 octobre 2021, une journée sur le thème de la mémoire et de l’oublie.

Gérard Janus, originaire d’un village d’Alsace Bossue, est pasteur. Il a présenté la genèse de son récit. Présentation, lectures et échanges.

Gérard Janus raconte comment les réflexions du philosophe Paul Ricoeur, auteur de « La Mémoire, L’Histoire, L’Oubli« , l’ont accompagné dans son travail d’écriture.

Daniel Frey, Professeur de Philosophie à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et spécialiste de Paul Ricoeur, répond et parle du « conflit des interprétations » et du « langage qui sauve ».

Pour poursuivre la réflexion:

L’Almanach protestant 2022

Le comité de rédaction de l’Almanach protestant s’est laissé interpeller par le livre de Gérard Janus et a demandé à Marc Lienhardt et Matthieu Arnold, deux spécialistes de l’histoire du protestantisme, de faire une synthèse de leurs recherches sur l’histoire de l’Eglise protestante en Alsace pendant l’occupation nazie.

Marc Lienhardt dresse un tableau contrasté, sans complaisance et sans jugement, des pasteurs. On y découvre que les pasteurs auront été enfants de leur temps, divers et variés dans leur manière de vivre leur ministère dans ces temps troublés.

Matthieu Arnold propose un portrait de Carl Maurer, président de l’Eglise luthérienne d’Alsace. Il évoque cette figure contestée en convoquant témoignages et archives.

Positions luthériennes 69e année – N°1 et N°2


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s