Imaginer le lieu

Ils sont montés deux fois au Climont, Thomas Kernin, Manon Léger et Léo Mercey, 3 étudiants en Master 1 de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) avec leur professeur, l’architecte Hervé Schneider pour imaginer le lieu « entre » les bâtiments de l’ancienne colonie et le temple. Comment transformer ce terrain de basket en un jardin où on peut cultiver des légumes, la rencontre et l’amitié? Comment relier les trois bâtiments qui, architecturalement, n’ont rien à voir les uns avec les autres? Comment apprivoiser la pente et descendre vers le temple sans perdre le goût du jeu…?

Le vendredi 20 mai, ils ont commencé par découvrir le site et le projet ABC-Climont. Après une première présentation par les membres de l’association, ils ont échangé avec deux invités: Jean Vogel, paysan producteur de bluets des Vosges à Saâles était venu pour parler d’agriculture en montagne. Ensuite, ils ont écouté le témoignage de Claude Matthis, vice-président de l’Adapei Les Papillions Blancs d’Alsace, et avec son fils Jean-Thomas ils ont découvert l’importance de l’accueil des personnes handicapées.

Le mercredi 8 juin, les étudiants étaient de retour pour présenter leurs projets et leurs idées à François Liermann, l’architecte qui accompagne ABC-Climont dans le démarrage du projet de la rénovation du site. La pente était transformée en un énorme potager en paliers, avec des gradins où savourer les fruits des récoltes, la vue et les pièces de théâtre. Les deux buts de basket rassemblés en abri pour accueillir des randonneurs en recherche d’une halte. Les tuiles concassées et récupérées pour protéger le sol les plantes contre le soleil. Une ouverture menait vers le parvis du temple. Leurs dessins et propositions nous seront transmis pour qu’on puisse s’en inspirer pour la suite de nos réflexions autour l’aménagement du site.

Un grand merci Léo, Manon, Thomas et Hervé pour tout ce que vous êtes venus partager ! On vous tiendra au courant pour la suite!

Avant de reprendre la route, les étudiants ont encore pu jeter un coup d’œil au temple, où VILLATHEATRE prépare son spectacle pour le samedi 25 juin à 20h.

Prochain rendez-vous d’ABC-Climont: la journée portes « entre » ouvertes du samedi 11 juin. Au plaisir de vous y retrouver autour d’un beau programme!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s