des femmes et des dieux

Conférence : le dimanche 3 juillet à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg. Lundi 4 juillet rencontre inter-religieuse au Climont.

Avec Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France. Elle est une des trois auteures du livre « Des femmes et des dieux ».

Des femmes et des dieux

Conférence : le dimanche 3 juillet à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg.

Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France est une des trois auteures du livre « Des femmes et des dieux ». Elle raconte ce qu’est pour elle l’enjeu de cette rencontre entre une rabbin, une imame et une pasteure. 

En résonance ABC-Climont a invité trois femmes de lire le livre :

  • Lilia Bensedrine-Tabet, juriste, directrice des Sacrées Journées, co-présidente de groupe amitié islamo-chrétienne, membre d’un ONG au conseil de l’Europe sur le dialogue interculturel
  • Janine Elkouby, professeure agrégée de lettres classiques, écrivaine et présidente de l’amitié-judéo chrétienne de Strasbourg
  • Ulrike Richard-Molard, pasteure dans la paroisse de la Meinau à Strasbourg

Elles partageront ce qui dans leur lecture du livre a fait écho chez elles.

Lundi 4 juillet

Une journée au Climont : 9h30 à 17h

Le livre « des femmes et des dieux » a été écrit dans une belle maison, sur la côte landaise lors de 7 jours de partage.

ABC-Climont propose une première journée de rencontre inter-religieuse dans une maison au Climont avec Lilia Bensedrine-Tabet, Janine Elkouby, Ulrike Richard-Molard et Emmanuelle Seyboldt autour de la question:

Jour 1 : D’où venez-vous ? Quelles petites filles étiez-vous ? A quel moment avez-vous décidé de vous engager ?

Additionner les recherches, les quêtes spirituelles, ainsi que les expériences individuelles de femmes pour se renforcer et se donner l’espoir de pouvoir rayonner davantage. Pour faire naître un langage commun autour de la liberté et la responsabilité…

Cette journée est la première dans une série de rencontres inter-religieuses prévues au Climont.

Inscription à la journée du 4 juillet

Adresse : Le Promontoire, 6 route des Crêtes, 67220 Urbeis (Climont)

  • Accueil à partir de 9h30 avec café /thé
  • Début du programme : 10h
  • Repas végétarien
  • Départ 17h

30€ Prix conseillé pour couvrir les frais du repas et d’organisation : à payer sur place

Le livre : Des femmes et des dieux

Trois femmes ont décidé d’écrire un livre ensemble.
Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur.
Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu’est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous. Elles s’appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfléchissent et racontent les obstacles qu’elles ont surmontés, dans un climat d’écoute et de concorde qui irradie tout le livre.
Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C’est un livre plein d’espoir qui nous aide à saisir l’essentiel.

Kahina Bahloul, Floriane Chinsky, Emmanuelle Seyboldt
Edition Les Arènes – 2021