Frontières : Atelier d’écriture

Du dimanche 12 au mercredi 15 mars 2023 : trois jours avec le poète Jean-Pierre Lemaire pour explorer le thème de la frontière à travers des ateliers d’écriture.

L’atelier d’écriture du Climont emprunte son thème au 25ième printemps des poètes. Frontières : le thème de cette année semble particulièrement propice pour un atelier d’écriture au Climont. Situé sur les anciennes frontières de la France et de l’Allemagne, le Climont a été un lieu de refuge pour les mennonites venus de Suisse;  lors des deux guerres mondiales, les habitants du village ont fait passer la frontière à des personnes persécutées. Mais les frontières du Climont ne sont pas que historiques et géopolitiques. Avec ses presque 1000 mètres d’altitude, la montagne du Climont invite à prendre de la hauteur et de dépasser les frontières qui trop souvent cherchent à séparer. Un lieu entre ciel et terre pour creuser les frontières qui marquent nos existences.

Aucune expérience artistique ou intellectuelle n’est exigée pour participer aux ateliers. Rien que l’envie de se laisser surprendre par le geste de l’écriture. Un temps de mise en commun permettra le partage.

Jean-Pierre Lemaire est un poète français. Après une enfance dans le Nord de la France, puis de nombreux déménagements, il poursuit des études de lettres à Paris, qui le conduiront à enseigner au lycée Henri IV et à Sainte-Marie de Neuilly jusqu’en 2014.

A 24 ans, après l’expérience décisive d’une crise spirituelle, il publie ses premiers poèmes chez Gallimard, parrainé par Jean Grosjean. Sa poésie est d’inspiration chrétienne et ressemble à l’autobiographie d’un homme dont la foi se cherche dans l’effort continué d’une attention aux êtres et aux choses.

Son écriture est discrète et limpide. Il a obtenu en 1985 le prix Max Jacob pour « Visitation », un livre-somme où il a recueilli l’essentiel de son expérience. En 1999, il reçoit le Grand prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Il a aussi publié « Les Marges du jour » (1981), « L’Exode et la nuée » suivi de « La Pierre à voix » (1982), »Le Coeur circoncis » (1985) et « Le pays derrière les larmes » (2016).

Frontières : atelier d’écriture

Du dimanche 12 mars 2023 à 17h au mercredi 15 mars 2023 à 14h

  • Frais € 300 Inclus dans le prix : séjour et ateliers; matériel ; draps et serviettes.
  • Pour rendre votre inscription définitive, merci d’envoyer un chèque de 100€ à l’ordre de « Association ABC-Climont » en mentionnant « Frontières – Atelier d’écriture » à l’adresse : Association ABC-Climont, 6 route des Crêtes, 67220 Climont (Urbeis), FRANCE. Ou de payer par virement bancaire à « l’Association ABC-Climont » en mentionnant « Atelier d’écriture »: RIB/IBAN : FR76 3008 7330 0100 0213 3800 195 – BIC : CMCIFRPP
  • Hébergement: En attendant la rénovation du site, nous sommes accueillis au Promontoire, 6 route des Crêtes, 67220 Climont (Urbeis)
    • La maison a une connexion WIFI
    • Prévoyez de bonnes chaussures de marche 
    • N’hésitez pas d’apporter votre travail : textes, dessins, croquis… C’est toujours enrichissant de partager autour des créations de chacun ! 
  • Animateurs: Jean-Pierre Lemaire et Alexandra Breukink, pasteure et chargée de mission ABC-Climont
  • Pour plus de renseignements Alexandra Breukink : tél. 00 33 (0)6 35 35 77 52 ou par mail contact@abc-climont.eu

Inscription