Lire en ligne

Nous proposons des rendez-vous mensuels pour lire ensemble le livre du sociologue Hartmut Rosa :

Résonance – Une sociologie de la relation au monde

Notre époque nous donne souvent l’impression d’être profondément désaccordés. Si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut-être la solution. Comment retrouver la résonance face à nous-mêmes? Dans notre relation avec l’autre, le monde, l’Autre ? Comment cette résonance peut-elle réorienter nos idées liés à la politique, la religion, la culture, l’avenir ?

Avec la « résonance », Hartmut Rosa propose un concept pour remédier à l’accélération du capitalisme, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d’entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? La résonance semble un nouveau paradigme capable de faire advenir un autre monde. Le temps est venu de se mettre à l’écoute…

La prochaine rencontre aura lieu le 1er décembre 2022 à 11h. Nous lisons de la première partie le chapitre 5 et 6 (De la page 301 à la page 347) Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous ci-dessous.

Lors de la première rencontre du 28 janvier, François Prouteau était notre invité pour ouvrir notre lecture avec une introduction à la pensée de Rosa: « Relation au monde, accélération et résonance dans la modernité ». Dans son nouveau livre Odyssée pour une Terre habitable (Le Pommier – 2021), François Prouteau a consacré plusieurs passages à la résonance. Pour revoir cette introduction, merci de nous l’indiquer ci-dessous. On vous enverra l’enregistrement.

Voici un court résumé du livre « Résonance » de Hartmut Rosa :

Si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du livre « Résonance » du sociologue Hartmut Rosa, lequel assoit les bases d’une sociologie de la « vie bonne » – en rompant avec l’idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur.
La qualité d’une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu’il permette une résonance. Celle-ci accroît notre puissance d’agir et, en retour, notre aptitude à nous laisser « prendre », toucher et transformer par le monde. Soit l’exact inverse d’une relation instrumentale, réifiante et «muette», à quoi nous soumet la société moderne. Car si nous les recherchons, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance, en raison de la logique de croissance et d’accélération de la modernité, qui bouleverse en profondeur notre rapport au monde sur le plan individuel et collectif.
De l’expérience corporelle la plus basique (respiration, alimentation, sensations…) aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui dans les sphères de l’amitié, de l’amour ou de la politique ; la relation avec une idée ou un absolu dans les sphères de la nature, de la religion, de l’art et de l’histoire ; la relation avec la matière, les artefacts, dans les sphères du travail, de l’éducation ou du sport.
Tout en analysant les tendances à la crise – écologique, démocratique, psychologique – des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d’une théorie critique de la société.

Editions La Découverte, poche

A lire aussi: Accélérons la résonance! Entretiens avec Hartmut Rosa, par Nathanaël Wallenhorst. Editions le Pommier.

Résistance résonance – Apprendre à changer le monde avec Hartmut RosaLes Convivialistes. Editions le Pommier.

Remède à l’accélération – Impressions d’un voyage en Chine et autres textes sur la résonance, Hartmut Rosa. Champs essais

Inscription