Un lieu

Pour pouvoir se rencontrer, il faut des lieux. ABC-Climont souhaite acquérir le Centre d’Accueil et de Séjour du Climont de l’Association Vacances Sélestat (AVS) qui se trouve à côté du temple de la paroisse réformée de Villé-Climont-Saâles (UEPAL). Le centre est constitué de 3 bâtiments sur un terrain de 3 951 mètres carrés. En devenant propriétaire des lieux, ABC-Climont aura trois bâtiments à sa disposition. De plus, une convention avec la paroisse protestante de Villé-Climont-Saâles permettra d’utiliser le temple du Climont et de faire de l’ensemble de ce site un centre d’accueil, de formation et de ressourcement.   

La maison principale dans l’ancien hôtel (bâtiment 1) aura 15 chambres et un appartement, une cuisine professionnelle, une salle à manger, une bibliothèque, un salon et une salle d’études pour accueillir des petits groupes d’autour de 15/30 personnes.  

Le deuxième bâtiment (bâtiment 2) propose un grand espace pour des ateliers créatifs (théâtre, peinture, poterie, musique…). Au premier étage se trouvera un appartement qui pourra être mis à disposition d’un artiste, un penseur ou un responsable du programme en résidence. 

Le troisième bâtiment (bâtiment 3) sera transformé en trois maisonnées. Chaque ‘maisonnée’ aura quatre chambres, une salle de bain et des toilettes séparés, une salle à manger et une cuisine qui permettront à des petites unités de faire des séjours au Climont. Elles seront conçues pour des groupes constitués de trois personnes ayant un handicap et leur accompagnateur. Elles pourront également héberger rapidement des personnes en situation de détresse. Enfin, ces espaces offriront un pied à terre pour des randonneurs qui, sur leur chemin, passent par le Climont.  

Déjà investi à différentes occasions par l’Association Augusta Victoria, également partenaire d’ABC-Climont, le temple protestant servira de lieu de rassemblement pour des activités multiples (culte, méditation, conférence, concert, spectacle, exposition). 

Situé entre l’ancien hôtel et le Temple, le jardin partagé avec son amphithéâtre sera au cœur du projet ABC-Climont et offre un lieu de rencontre. 

Selon les disponibilités, ces lieux pourront aussi être mis à disposition ou loués pour des activités organisées par des tiers (privés, organisations diverses) respectant l’esprit du lieu.