Pour pouvoir se rencontrer, il faut un lieu que l’Association Vacances Sélestat (AVS) a proposé en mettant en vente son ancien Centre d’Accueil et de Séjour du Climont qui se trouve à côté du temple de la paroisse réformée de Villé-Climont-Saâles (UEPAL). En devenant propriétaire des lieux cette année, ABC-Climont dispose de trois bâtiments sur un terrain d’environ 40 ares qui a pu être augmenté de 30 ares par l’acquisition de la parcelle jouxtant la propriété au nord, sur laquelle sera construit le bâtiment des béguinages. Avec la mise en place d’une convention d’utilisation du temple avec la paroisse protestante, cet ensemble deviendra un centre d’accueil, de formation et de ressourcement à l’architecture harmonieuse, bien intégrée dans le site, respectant le développement durable, en adéquation à la réalité des finances de l’association.

La maison principale de l’ancien hôtel (bâtiment 1), où seront aménagés 17 chambres (13 doubles et 4 simples), une cuisine-atelier, une salle à manger, une bibliothèque, un salon et une salle d’études pour accueillir des petits groupes d’autour de 15/30 personnes. Les chambres du rez-de-chaussée et les lieux collectifs pourront accueillir les Personnes à Mobilité Réduite.

Le bâtiment sur deux niveaux près de la route (bâtiment 2), où le rez-de-chaussée proposera plusieurs locaux d’activités collectives aussi ouvertes aux béguinages : petite salle multi activités, buanderie, ainsi qu’un studio. Le premier étage sera aménagé en appartement avec coin cuisine qui pourra loger une ou plusieurs personnes : artiste(s), penseur(s) ou responsable du programme en résidence. Il pourra également héberger en courte durée des personnes en situation de détresse ou offrir un lieu de halte aux randonneurs passant par le Climont.

Le long bâtiment (bâtiment 3) sous le bâtiment 2. Il sera écrêté de ses deux niveaux supérieurs, raccourci du côté du chemin, puis transformé en préau côté rue et à l’arrière en salle multi-activités (activités ABC d’ateliers créatifs de théâtre, peinture, poterie, musique…, activités liées au Temple ou à la commune), avec office et toilettes. L’ensemble sera surmonté d’une nouvelle toiture équipée de panneaux photovoltaïques.

Un bâtiment neuf ( Habitat partagé du Climont) qui sera construit sur le terrain adjacent au centre historique. L’Habitat partagé comprendra 4 logements de différentes tailles répartis sur deux niveaux.

Déjà investi à différentes occasions par l’Association Augusta Victoria, également partenaire d’ABC-Climont, le temple protestant servira de lieu de rassemblement pour des activités multiples (culte, méditation, conférence, concert, spectacle, exposition).

Un jardin partagé avec son amphithéâtre situé entre l’ancien hôtel et le Temple qui sera au cœur du projet ABC-Climont et offrira un lieu de rencontre.

Selon les disponibilités, ces lieux pourront aussi être mis à disposition ou loués pour des activités organisées par des tiers (privés, organisations diverses) respectant l’esprit du lieu.
