Faire face à la perversion : des ressources spirituelles inattendues

Lytta Basset, philosophe et théologienne, a publié de nombreux essais chez Albin Michel, dont les derniers (Faire face à la perversion, Aimer sans dévorer, Oser la bienveillance…) explorent un genre littéraire nouveau, au croisement de la psychologie, de la spiritualité et de l’éthique.

Vendredi 10 décembre 2021 Conférence au Temple Neuf à Strasbourg :

Ecoutez l’émission Polychrome du 22 décembre où Lytta Basset racontera comment les rois mages ont su se libérer de la perversion du roi Hérode…. Ils sont retournés par un autre chemin

De la pédophilie à l’inceste, du harcèlement moral ou sexuel en entreprise, en famille ou en groupe jusqu’aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques » : partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d’humilier, et même de détruire la personne. Certes, la psychologie apporte des outils de défense, mais la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C’est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques pour répondre à dix facettes de la perversion (manipulation, harcèlement, humiliation…). Jésus, qui « ne juge personne », a des paroles et des attitudes propres à déjouer les pièges, à désamorcer la violence, qui sont autant de sources d’inspiration quelles que soient nos croyances. Et qui nous révèlent à l’inverse que nous sommes tous, un jour ou l’autre, tentés d’asseoir notre pouvoir sur l’autre de façon perverse.

Rencontre avec Lytta Basset au Climont

Samedi 11 et 12 décembre 2021

Après la conférence au Temple Neuf à Strasbourg, il fallait encore monter au Climont. Avec la neige toute une aventure! Les 30 participants étaient venus du Luxembourg, de Versailles, Orléans et d’Alsace. Puisque les bâtiments d’ABC ne sont pas encore disponibles, le groupe a trouvé refuge ailleurs. Tout d’abord à la chapelle protestante de Saâles pour ensuite continuer sa rencontre avec Lytta Basset près des fours à pain de la boulangerie Turlupain… Il y avait de quoi nourrir la réflexion et les échanges!

2 commentaires sur « Faire face à la perversion : des ressources spirituelles inattendues »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s