Polychrome

Chaque quatrième mercredi du mois, ABC-Climont s’écoute sur radio RCF-Alsace dans Polychrome, le magazine interreligieux des confessions présentes en Alsace.

Mettre la recherche de paix au cœur de nos préoccupations. ABC-Climont a invité Stefan Walther pour nous en parler. Un homme qui aime traverser les frontières… Il est médecin et de nationalité allemande. Inspiré par le prix Nobel de la Paix Albert Schweitzer, il a lancé un projet pour construire un réseau de lieux et d’initiatives qui œuvrent pour la paix des deux côtés du Rhin.

La comédienne Jeanne Barbieri et le metteur en scène Claude Brozzoni, racontent comment ils cherchent à donner corps aux mots d’Etty Hillesum, cette jeune femme juive, qui entre 1941 et 1943 tient son journal à Amsterdam.

François Prouteau a été l’invité pour la première rencontre du groupe de lecture en ligne du livre « Résonance– Une sociologie de la relation au monde  » du sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa.

Lytta Basset, philosophie et théologienne, était l’invitée d’ABC-Climont pour parler de son livre « faire face à la perversion ». Elle raconte comment les rois mages ont su se libérer de la perversion du roi Hérode. Ils sont retournés par un autre chemin…

Jean-Marie Gérardin habite depuis plus de 40 ans le Climont. Il est venu pour y travailler la terre et raconte comment le lieu lui a marqué par son histoire d’hospitalité et les personnes qui y ont vécu. Une belle histoire de rencontres au-delà des frontières, marquée par la diversité. Une histoire fondatrice pour le nouveau projet ABC-Climont en train de naître dans l’ancienne colonie de vacances du Climont en face de son petit temple réformé.

Daniel MARGUERAT, historien en bibliste, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, y était notre invité le jeudi 7 octobre dernier pour parler son livre « Vie et destin de Jésus de Nazareth ». Que sait-on de nouveau sur sa vie ? Et que peut-on dire de lui au regard du judaïsme et de l’islam ? Car pour Daniel MARGUERAT il est important de souligner que Jésus est le bien commun des trois monothéismes.

Notre première invitée, Gaëlle HUBERT, une jeune Autrice et Scénographe, était artiste en résidence au Climont l’été 2021. Tout d’abord avec la compagnie VILLATHEATRE pour un laboratoire autour du thème de la peur et de la dérision. Ensuite toute seule pour travailler à l’écriture de sa pièce de théâtre « Nos ruines« .

2 commentaires sur « Polychrome »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s