Polychrome

Chaque deuxième jeudi du mois, ABC-Climont s’écoute dans l’émission Polychrome: culture, science, spiritualité: le magazine de la découverte et de la connaissance sur RCF Alsace. 

« Itinérances » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour ouvrir une nouvelle série de conversations autour de ce thème, nous avons invité un marcheur chevronné. Un homme, qui non seulement aime s’élancer sur les sentiers, quitter ses sécurités et partir au-devant d’un monde inconnu, mais qui en plus cherche à travers ses écritures à comprendre ce qui se passe quand nous marchons.

Le sociologue et anthropologue David Le Breton montre comment cet art du déplacement nous ouvre à une redécouverte du corps, et éveille au “surgissement du sacré” dans une humanité ayant oublié ses pieds et subordonnée aux techniques.

Le philosophe Jacob Rogozinski parle de son nouveau livre « Moïse l’insurgé », où il de demande si le monde de Moïse, un monde affecté par une crise dévastatrice, ne ressemble pas étrangement au nôtre et si la promesse d’émancipation portée par ce récit ne nous est pas aussi adressée.

Jacob Rogozinski était l’invité d’ABC-Climont le 2 décembre à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg pour présenter son livre. Une journée de rencontre est prévue au Climont le 25 février 2023.

Rassembler « Des mots pour la terre… » pour en créer un manifeste littéraire à envoyer aux dirigeants réunis du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el-Sheikh en Egypte pour la COP27.

L’aumônier universitaire Julien N. Petit, les étudiants Paola Bigo et Simon Archis de la paroisse universitaire de St. Paul à Strasbourg ont participé aux ateliers d’écriture, qui sont proposés.

ABC-Climont est une des initiatrices de ce projet d’écriture participative porté par des citoyens et citoyennes et des artistes engagés pour les enjeux climatiques et contre l’inaction politique.

Rassembler Des mots pour la terre… pour en créer un texte commun à envoyer aux gouvernants réunis du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el-Sheikh en Egypte pour la COP27.

Emma Doude Van Troostwijk, étudiante en deuxième année de master « création littéraire » au Havre est avec ABC-Climont une des co-initiatrices de ce projet d’écriture participative porté par des citoyens et citoyennes et des artistes engagés pour les enjeux climatiques et contre l’inaction politique.

Entrer en résonance avec l’œuvre d’Albert Camus, ce grand auteur du XXème siècle, un artiste conscient du pouvoir du langage, soucieux du monde et la dignité des vivants. Anne Prouteau, enseigne la littérature française du XXe siècle à l’Université catholique de l’ouest à Angers. Mais c’est sa rencontre avec Albert Camus qui lui sert de fil rouge depuis sa thèse jusqu’à devenir, il y a 3 ans, la Présidente de la Société des Études camusienne. Anne Prouteau a animé du 25 au 28 août 2002 une retraite d’été au Climont en résonance avec l’œuvre d’Albert Camus dans le cadre du projet ABC-Climont.

Le samedi 11 juin on pouvait découvrir le site et le projet d’ABC-Climont, monter au sommet du Climont avec l’écrivain Jacques Fortier, le lieu de crime d’un ses romans policiers, participer à l’atelier de chant proposé par l’ensemble KOBRA venu des Pays-Bas ou tout simplement partager son pique-nique et se rencontrer autour d’une table et essayer de répondre à la question fil conducteur de la journée : « C’est quoi, la Vie ? ».

« Entrer en résonance »: Du mardi 26 avril au jeudi 28 avril 2022, nous nous sommes retrouvés au Climont pour un atelier d’écriture avec l’écrivaine et la poète Colette Nys-Mazure.

Faire du théâtre pour apprendre l’écoute, s’engager pour un projet collectif, aiguiser la réflexion, nommer les émotions, reconnecter avec le corps… Depuis février ABC-Climont accueille les jongleurs de la compagnie VILLATHEATRE pour intervenir dans différentes écoles primaires du Val de Villé. Avec les comédiens, les enfants découvrent les spécificités du travail théâtral des jongleurs, ancrées sur la revisitation des histoires du Moyen Âge. ABC-Climont s’est rendu à l’école primaire d’Urbeis pour assister à une répétition. Les enfants y travaillent avec la comédienne de VILLATHEATRE, Emmeline de La Porte des Vaux dans la classe de Sophie Renaud.

Mettre la recherche de paix au cœur de nos préoccupations. ABC-Climont a invité Stefan Walther pour nous en parler. Un homme qui aime traverser les frontières… Il est médecin et de nationalité allemande. Inspiré par le prix Nobel de la Paix Albert Schweitzer, il a lancé un projet pour construire un réseau de lieux et d’initiatives qui œuvrent pour la paix des deux côtés du Rhin.

La comédienne Jeanne Barbieri et le metteur en scène Claude Brozzoni, racontent comment ils cherchent à donner corps aux mots d’Etty Hillesum, cette jeune femme juive, qui entre 1941 et 1943 tient son journal à Amsterdam.

François Prouteau a été l’invité pour la première rencontre du groupe de lecture en ligne du livre « Résonance– Une sociologie de la relation au monde  » du sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa.

Lytta Basset, philosophie et théologienne, était l’invitée d’ABC-Climont pour parler de son livre « faire face à la perversion ». Elle raconte comment les rois mages ont su se libérer de la perversion du roi Hérode. Ils sont retournés par un autre chemin…

Jean-Marie Gérardin habite depuis plus de 40 ans le Climont. Il est venu pour y travailler la terre et raconte comment le lieu lui a marqué par son histoire d’hospitalité et les personnes qui y ont vécu. Une belle histoire de rencontres au-delà des frontières, marquée par la diversité. Une histoire fondatrice pour le nouveau projet ABC-Climont en train de naître dans l’ancienne colonie de vacances du Climont en face de son petit temple réformé.

Daniel MARGUERAT, historien en bibliste, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, y était notre invité le jeudi 7 octobre dernier pour parler son livre « Vie et destin de Jésus de Nazareth ». Que sait-on de nouveau sur sa vie ? Et que peut-on dire de lui au regard du judaïsme et de l’islam ? Car pour Daniel MARGUERAT il est important de souligner que Jésus est le bien commun des trois monothéismes.

Notre première invitée, Gaëlle HUBERT, une jeune Autrice et Scénographe, était artiste en résidence au Climont l’été 2021. Tout d’abord avec la compagnie VILLATHEATRE pour un laboratoire autour du thème de la peur et de la dérision. Ensuite toute seule pour travailler à l’écriture de sa pièce de théâtre « Nos ruines« .

3 commentaires sur « Polychrome »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s