Napróti – territoire imaginaire

En octobre 2023, Lucie, Gaëlle, Pauline, Alice, Nicolas, Anna, les 6 artistes du Collectif ça gronde ont quitté Strasbourg pour un voyage de deux semaines entre le Grand Est, l’Allemagne, l’Autriche et la Tchéquie sur les traces de Franz Kafka.

Leurs routes étaient parfois communes, parfois séparées, et ils sont allés à la rencontre de publics variés et les ont invités à co-créer autour de 6 projets.

À l’issue de ces semaines, c’est au Climont qu’ils se posent maintenant à partir du jeudi 2 novembre pour un temps de résidence où ils croiseront et tisseront avec les matières récoltées un territoire imaginaire intitulé Napróti.

Leur volonté est de créer, une exposition qui montre un réseau d’êtres humains et non humains, de lieux et de cultures, une sorte de territoire aux frontières poreuses et muables, entre la fiction et le réel. Ils imaginent, en passant par la fiction et peut-être l’utopie, ce que peut être un territoire entre la France, l’Allemagne, la Tchéquie, qui ne soit pas défini par des États mais par les zones qu’ils traversent, les rencontres qu’ils font et les liens qui se tissent.

DNA 16 novembre 2023 – Evelyne Deguille

Le mercredi 8 novembre, les artistes nous invitent à déambuler dans cette exposition protéiforme en construction. Ils accueillent entre 16h et 20h au 6 route des Crêtes au Climont pour un temps de partage et d’échange. Venez à l’horaire qui vous arrange!

Echos de la résidence : Jeudi 9 novembre

Des colonnes de photos, des tas d’objets et de dessins qui cohabitent, la théière qui fume encore… Le Collectif ça gronde termine aujourd’hui sa semaine de résidence au Climont, riche de ses rencontres, d’échanges et de nouvelles pistes à parcourir.

Dans leurs valises, Gaëlle, Pauline, Lucie, Alice, Anna et Nicolas repartent avec plein d’idées et un nouvel élan. Elles et ils préparent déjà la suite de leurs pérégrinations. Prochaine étape : une nouvelle semaine à Stuttgart mi novembre pour poursuivre la récolte de matières artistiques et mener d’autres ateliers à l’Institut français, le mercredi 23 novembre. Ensuite, ce sera le moment de la construction de l’exposition, courant décembre-janvier, avec l’assemblage des envies scénographiques, esquisses, plans et fabrication des espaces du territoire NAPRÓTI, à l’Oasis Multikulti de Mietesheim. 

Merci d’avoir suivi nos aventures et à bientôt pour la suite !

Le Collectif ça gronde

Mercredi 8 novembre

Soirée de rencontre publique autour de NAPRÓTI* – territoire imaginaire.

Après sa semaine de résidence et de mise à plat au retour de son itinérance, le Collectif ça gronde a ouvert les portes de son laboratoire.

Merci encore aux personnes qui ont fait le déplacement pour venir participer à ce moment d’échange, dans l’écoute et le partage !

* NAPRÓTI

  • en tchèque : opposé – contraire – en face
  • en slovène : se rencontrer – aller à la rencontre

Mardi 7 novembre

6ème jour de résidence du Collectif ça gronde au Climont. 

Aujourd’hui, les photos prises par les 6 membres pendant leur traversée européenne côtoient la brume des cimes des Vosges. De nouveaux dessins viennent raconter les anecdotes individuelles en images, et alimentent progressivement le récit commun…

Dimanche 4 novembre 2023

La recherche autour du territoire NAPRÓTI prend un nouveau tournant : 

Aujourd’hui, le Collectif ça gronde expérimente des premiers principes scénographiques pour mettre à plat ses idées pour l’exposition. Dessins, esquisses, photos, petites maquettes… Les envies d’espaces se tissent petit à petit !

Vendredi 3 novembre 2023 :

Première étape de la construction de Napróti – territoire imaginaire, le Collectif ça gronde croise et tisse ensemble la matière récoltée pendant leur itinérance !

Une grande carte se dessine progressivement à mesure que chacun.e ajoute avec des dessins, objets et maquettes, ses rêves de voyage.

Un retour en image du voyage de Strasbourg à Prague : Itinérance libre

Stuttgart

Dresde

Vienne

Prague

Infos et réservations par téléphone au 06 35 35 77 52 ou par le formulaire ci-dessous:

Collectif ça gronde

Créations collectives de scénographies attentives

https://collectifcagronde.wixsite.com/website

Un avis sur « Napróti – territoire imaginaire »

Laisser un commentaire