Résidence d’écriture

Benjamin Torterat était en résidence d’écriture philosophie et poésie au Climont ce mois de novembre. Voici quelques échos:

« Venant au Climont pour travailler sur ma thèse sur la force émancipatrice des mythes et un second recueil de poésie : un lieu idéal pour écrire face à une vallée aux couleurs de l’automne. Ici l’ouverture se sent.

Dans ma chambre au second étage, je peux écrire, ouvrir la fenêtre et l’air frais y entre. C’est exactement, pour reprendre les termes de Novalis, une « peinture par mots et signes qui ouvre des perspectives infinies », qui « permet de songer à des prospections variées et à diverses projections synoptiques des idées, dont on peut attendre un profit formidable ». Pour toute personne qui souhaite se retirer et se concentrer, ABC-Climont ouvre un espace de respiration.

On peut y jouer du piano, sortir en promenade dans la forêt, discuter autour du repas, le travail s’en trouve approfondi. Je ne peux d’ailleurs que conseiller la bibliothèque dans laquelle il ne semble manquer aucun livre important de philosophie. La rareté et la trouvaille y ont leur place.

Si l’inspiration manque : prendre les chemins, en sortant de la maison, à gauche, même sous la pluie, dans la boue, couper à gauche dans la foret, marcher, descendre dans la vallée, suivre le roulement des ruisseaux. Alors c’est un paysage de conte qui surgit au bord du chemin.

Comment ne pas écrire un poème :

« chemin

en lacet à gauche du Presbytère

je marche jusqu’à m’accroupir

pieds dans la boue

quelques mots aux sapins

je retrouve

une autre trajectoire

tranchante

terre noire des montagnes

Semprun : l’écriture ou la vie »

Encore merci à Alexandra et Chris pour leur accueil et leur art de la rencontre. »

Merci à toi Benjamin pour ton passage au Climont! Merci pour lés échanges. Nous te souhaitons courage et inspiration pour la fin de ta thèse et sommes curieux de découvrir ton deuxième recueil de poèmes!

Voici trois poèmes du premier recueil de Benjamin Torterat: L’étendue passionnelle, éditions de La Crypte, 12€ :https://www.editionsdelacrypte.fr/catalogue-editions-de-la-crypte/jean-lalaude/letendue-passionnelle/

la parole

tison

dont le feu est

espacement

flambées

relâchements

intime

dans tous les éclats

l’écriture de l’autre

pas à pas

l’ordre de la rencontre

*

pas de plus

pas de moins

l’infini des franges

aux ciseaux

aux fers rouges

touche

touche pas

primitif des sens

*

alors sans identité

la vie est fête

clowns

somnambules

parias

se traînent d’entre

les draps     voluptés

complices

enlacent

une nuit-brasier

2 commentaires sur « Résidence d’écriture »

  1. Très beau :
     » l’infini des franges
    aux ciseaux
    aux fers rouges » …

    Enchantée et nourrie – comme vous –
    quand je suis au Climont,
    (le robot du tel a écrit Clément
    et pour une fois je l’accepte!)
    Ce partage me remplit de joie!

    Hélène Miquet – Streicher

    J’aime

Laisser un commentaire