
En octobre 2023, les 6 artistes du collectif « ça gronde » ont quitté Strasbourg pour un voyage de deux semaines entre le Grand Est, l’Allemagne, l’Autriche et la Tchéquie sur les traces de Franz Kafka.
Leurs routes étaient parfois communes, parfois séparées, et ils sont allés à la rencontre de publics variés.

Depuis, ils construisent Napróti : un territoire imaginaire aux frontières poreuses et muables, entre la fiction et le réel.
Ils imaginent un territoire, non défini par des États, mais par les zones qu’ils ont traversées, les rencontres qu’ils ont faites et les liens qui se sont tissés.
Anna Lamfuss, Lucie Mao et Nicolas Verguin étaient les invités d’ABC-Climont pour l’émission Polychrome, le magasine pour tisser du lien sur RCF-Alsace pour donner les dernières nouvelles du projet.

Pour ceux et celles qui souhaitent suivre et participer à la construction de Napróti, voici le programme et les évènements prévus par le Collectif ça gronde :
• Du mardi 28 novembre au mercredi 20 décembre 2023 : Le Collectif ça gronde est à l’Oasis Multikulti, tiers lieu de Mietesheim (Haut-Rhin) pour imaginer et construire plusieurs de leurs dispositifs scénographiques de leur installation NAPRÓTI – territoire imaginaire.
• Le 11 janvier 2024 : une journée de présentation ouverte au public à l’Oasis Multikulti de Mietesheim est prévue pour présenter l’exposition « NAPRÓTI – territoire imaginaire » en cours de construction. Tous publics bienvenus !
• Du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 : À l’occasion de la sortie de résidence de la Compagnie des Lucioles autour du projet « Voyage avec K. » aux Champs Libres à Rennes, le Collectif ça gronde va mener une intervention sous la forme d’un temps d’échange, entre performances, lectures, débats et installations.
• Du dimanche 12 mai au dimanche 9 juin 2024 : l’installation « NAPRÓTI – territoire imaginaire » se déploiera en ouverture de l’exposition « Kafka Global 2024 – Austellungs und Forschungsprojekt Eröffnung »,
aux Archives Littéraires Allemandes (DLA) de Marbach am Neckar.
• Du vendredi 21 juin au samedi 6 juillet 2024 : Dans le cadre de l’exposition « Fenêtre #7 », le Collectif ça gronde exposera un fragment de leur installation dans la galerie de l’Espace Lézard à Colmar. L’occasion de partager, avec d’autres artistes en résidence cette année dans le lieu, la matière réalisée au cours de leur résidences en juillet et spetembre dernier, ainsi que de voir les productions de leurs ateliers avec les habitant.es de Colmar.
• Autres dates et rencontres à venir !
À bientôt sur les chemins du Collectif ça gronde