Etty Hillesum

Un itinéraire spirituel

Etty Hillesum est une jeune femme juive néerlandaise de vingt-sept ans qui, de 1941 à 1943, tandis que les Pays-Bas étaient occupés par l’ennemi nazi, a tenu un journal à Amsterdam, puis une correspondance envoyée du camp de transit de Westerbork. Face à la barbarie, sa voix s’élève pour opposer au mal une indéfectible foi en l’homme et en la beauté de la vie, témoignant en cela d’une résistance spirituelle héroïque. Elle sera envoyée à Auschwitz où elle mourra, le 30 novembre 1943.

Maître de sagesse et guide de vie, elle nous offre de multiples clés pour nous construire harmonieusement, grandir en vérité comme en liberté et garder l’équilibre face aux épreuves de la vie.

Lire: Le journal d’Etty Hillesum Une vie bouleversée, suivi de lettres de Westerbork : Journal 1941-1943 (Seuil)

Le jeudi 27 avril 2023 à 20h au temple Neuf à Strasbourg : Conférence par Cécilia Dutter: Etty Hillesum – un itinéraire spirituel

Du vendredi 28 avril au dimanche 30 avril: session au Climont : inscription ci-dessous

Durant cette session, Cécilia Dutter mettra en lumière le trésor des écrits d’Etty Hillesum et les précieux outils de développement personnel et spirituel qu’ils renferment en suivant les trois étapes majeures du parcours que cette dernière a emprunté : Se connaître soi-même, rencontrer l’autre, s’ouvrir à l’Absolu.

Pour chaque étape, les enseignements seront d’abord abordés sous la forme d’une introduction, puis mis en pratique dans le cadre d’ateliers en petits groupes.

Le samedi 29 avril à 20h à l’Espace socio-culturel Breitenbach: Et toujours, la vie est belle, Spectacle à partir d’extraits des écrits d’Etty Hillesum avec Jeanne Barbieri.

Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels trois sont consacrés à Etty Hillesum: Etty Hillesum, une voix dans la nuit, (Robert Laffont, 2010), Un cœur universel, regards croisés sur Etty Hillesum, (Salvator, 2013) et Vivre libre avec Etty Hillesum, (Tallandier, 2018), lauréat du Prix Louis-Marin couronnant un essai sur la connaissance de l’Homme.

Elle est présidente de l’Association des Amis d’Etty Hillesum.

Son site : www.cecilia-dutter.fr

Site de l’association : www.amisdettyhillesum.com


Etty Hillesum – un itinéraire spirituel

Du vendredi 28 avril 2023 9h30 au dimanche 30 avril 2023 14h

  • Frais 250€ Inclus dans le prix : séjour avec pension complet et ateliers; matériel ; draps et serviettes.
  • Pour rendre votre inscription définitive, merci d’envoyer un chèque de 100€ à l’ordre de « Association ABC-Climont » en mentionnant « Etty Hillesum – un itinéraire spirituel  » à l’adresse : Association ABC-Climont, 6 route des Crêtes, 67220 Climont (Urbeis), FRANCE. Ou de payer par virement bancaire à « l’Association ABC-Climont » en mentionnant « Etty Hillesum – un itinéraire spirituel « : RIB/IBAN : FR76 3008 7330 0100 0213 3800 195 – BIC : CMCIFRPP
  • Hébergement: En attendant la rénovation du site, nous sommes accueillis au Promontoire, 6 route des Crêtes, 67220 Climont (Urbeis)
    • La maison a une connexion WIFI
    • Prévoyez de bonnes chaussures de marche 
    • N’hésitez pas d’apporter votre travail : textes, dessins, croquis… C’est toujours enrichissant de partager autour des créations de chacun ! 
  • Animateurs: Cécilia Dutter et Alexandra Breukink, pasteure et chargée de mission ABC-Climont
  • Pour plus de renseignements Alexandra Breukink : tél. 00 33 (0)6 35 35 77 52 ou par mail contact@abc-climont.eu

Inscription