Printemps des poètes

Retour sur l’atelier d’écriture à l’école maternelle d’Urbeis

C’est le 10 mars que notre service civique, Margot Pfend est allée donner un atelier d’écriture à l’école maternelle d’Urbeis. Cet atelier d’écriture s’inscrit dans la continuité du printemps des poètes qui a lieu au mois de mars et qui a pour thème les frontières.

En compagnie de la directrice Cathy Flageolet Margot a créé une trame principale autour du voyage et de la traversée des frontières. Les enfants de maternelle sont ensuite venus un à un compléter cette trame et imaginer l’histoire au fur et à mesure. Par la suite, après avoir relu l’histoire plusieurs fois avec tous les enfants, ces derniers étaient invités à illustrer leur partie préférée. 

Cette épopée parle de montagnes, de lieux très précis et surtout d’animaux, la voici :

Aya et Maël partent en vacances pour faire un voyage parce qu’ils veulent aller voir la mer et aller dans le sable. Ils décident aussi d’aller en Savoie car ils veulent aller dans les grandes montagnes pointues. Aya et Maël prennent le 4X4 et montent dans la montagne puis vont dans un bateau vert et bleu. Ensuite, ils vont en Haute Savoie à Chamonix et rencontrent un spinosaure. Le spinosaure dit  » Bonjour Aya et Maël, vous êtes dans un monde de dinosaures à Chamonix ». Aya et Maël disent  » avec un 4X4 je vais visiter la montagne après je vais aller avec la tortue. La tortue va sur le toit du 4X4″. Ensuite, ils voient une autre tortue et se disent  » Oh qu’est-ce qu’on va faire de cette tortue ? ». Sur le chemin, ils décident d’adopter un cochon qui s’appelle Cochon. Mais finalement Aya et Maël se rendent compte que le cochon est un fantôme qui danse la tecktonik. Ce fantôme s’appelle en réalité Equilète Carré Méchant. Il a pleins d’os sur lui. Aya et Maël rencontrent ensuite plusieurs animaux à Lyon.

Les animaux qu’ils rencontrent sont un yack, un crocodile plein d’eau et un ours sur un grand bateau.

Un éléphant attend le bus et il dit à Aya et Maël  » Coucou, le bus attend, montez avec nous ». Ces derniers prennent le bus dans lequel il y a aussi un loup, un requin et un dauphin. Ils sortent ensuite du bus. Aya et Maël vont dans la forêt et Marius achète un 4X4 bleu et va les rejoindre dans la forêt.

Dans la forêt ils rencontrent un T-Rex et un autre dinosaure noir et les deux mangent de la viande rouge. Un autre dinosaure et un loup sont aussi à côté et mangent eux aussi de la viande rouge.

Ils rencontrent par la suite des chevaux bruns et noirs et Aya et Maël montent dessus pour rentrer chez eux.

DNA 210323 – Evelyne Deguille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s