Du jeudi 27 avril au dimanche 30 avril 2023 Cécilia Dutter a mis en lumière le trésor des écrits d’Etty Hillesum et les précieux outils de développement personnel et spirituel qu’ils renferment en suivant les trois étapes majeures du parcours que cette dernière a emprunté : se connaître soi-même, rencontrer l’autre, s’ouvrir à l’Absolu.
Ecoutez Cécilia Dutter parler d’Etty Hillesum et son itinérance spirituelle, qui nous donne aujourd’hui des outils pour affronter notre actualité!

« Trois jours dans la lumineuse aura d’Etty, trois jours ponctués par des temps d’enseignements suivis d’ateliers, trois jours d’échanges riches, denses et fructueux, couronnés par le magnifique spectacle « Et toujours, la vie est belle » de la comédienne Jeanne Barbieri, qui nous ont tous ressourcés pour reprendre la route, nourris de la sagesse hillesumienne. » Cécilia Dutter dans la lettre mensuelle aux amis d’Etty Hillesum.
Après une conférence au Temple Neuf à Strasbourg le jeudi soir, un groupe de 18 personnes est monté au Climont pour y passer trois jours ensemble. Cécilia Dutter, auteure de trois livres consacrés à Etty Hillesum et présidente de l’Association des Amis d’Etty Hillesum nous a accompagné dans notre lecture de l’œuvre de cette jeune femme juive néerlandaise de vingt-sept ans qui, de 1941 à 1943, tandis que les Pays-Bas étaient occupés par l’ennemi nazi, a tenu un journal à Amsterdam, puis une correspondance envoyée du camp de transit de Westerbork. Face à la barbarie, sa voix s’élève pour opposer au mal une indéfectible foi en l’homme et en la beauté de la vie, témoignant en cela d’une résistance spirituelle héroïque. Elle sera envoyée à Auschwitz où elle mourra, le 30 novembre 1943.











Et toujours, la vie est belle! Jeanne Barbieri et Gregory Dargent, dans un cabaret théâtral et poétique imaginé par Claude Brozzoni. Dans l’espace culturel de Breitenbach (67) le samedi 29 avril.



Merci pour ce programme sur Etty Hillesum. La vie de cette femme est un vrai miracle!
J’aimeJ’aime