Polychrome

ABC-Climont s’écoute aussi dans l’émission Polychrome, le programme pour tisser du lien sur RCF Alsace. Autour de thèmes génériques comme l’interreligieux, une vaste palette d’idées, de propositions ou d’engagements est traitée par des personnes impliquées en Alsace.

Une sorcière en itinérance

Attention ! Voici le thème d’ABC-Climont pour 2025. Faire attention, être vigilent, s’engager…

Nous en parlerons avec Salomé Janus. Avec son spectacle « Une sorcière en itinérance », elle nous plonge dans l’histoire douloureuse de la chasse aux sorcières. Mais, à travers cette thématique historique, elle veut aussi avertir que le phénomène est malheureusement toujours d’actualité.

La comédienne Salomé Janus sera en résidence au Climont du 13 au 15 novembre 2025. Elle travaillera sur sa création « une sorcière en itinérance ».

Pour clôturer sa résidence, elle présentera la pièce au Temple du Climont. A l’issu du spectacle, il y aura un temps d’échange sur cette histoire des sorcières et la persécution qu’elles ont subi. Car la chasse aux sorcières est un phénomène, malheureusement toujours d’actualité.

Avec entre autre, le philosophe Jacob Rogozinski, auteur d’un livre sur la persécution des sorcières : Ils m’ont haï sans raison ».

Espérance et politique

Attention ! Voici le thème d’ABC-Climont pour 2025. Faire attention, être vigilent, s’engager… Mais où trouver les leviers pour agir face à la polarisation, qui traverse nos sociétés et divise les gens ? Beaucoup ont perdu l’espoir que la politique pourrait nous aider à renouer des liens et sont exaspérés en regardant la scène politique. Nous en parlons avec Louise Morel.

Elue députée de la 6ème circonscription du Bas-Rhin en 2022 à l’âge de 26 ans. Réélue après la dissolution en 2024, la jeune femme ne cesse de souligner que le processus démocratique fonctionne, et elle exhorte jeunes et moins jeunes à s’engager dans l’action politique, pour faire vivre la démocratie.

Cet été, ABC-Climont avait invité Louise Morel pour son Summerschool pour parler d’espérance et politique avec des jeunes adultes venus du Moyen-Orient, d’Afghanistan, d’Angleterre et de France.

Le chant pour faire le lien

Agnès Keller est chanteuse, cheffe de chœur et musicienne, mais aussi co-fondatrice des Chants de la Terre, un maraicher en biodynamie près de Colmar. Elle anime des ateliers de chant prénatal et familial et propose un accompagnement à la naissance par les sons chantés. Elle intervient régulièrement au sein de séminaires ou de formations où elle propose le chant comme parenthèse artistique pour faire le lien avec soi et les autres. Dans le cadre du Printemps des Poètes, elle a animé un week-end au Climont.

Un échange sur l’importance de la vibration et la résonance de l’Être.

Où atterrir?

Où trouver les leviers pour agir face à la polarisation et l’explosion des inégalités dans nos sociétés? Comment faire face à la négation de l’urgence du dérèglement climatique? Qu’est-ce qui pourrait servir de boussole?
Nous en parlons avec Alan Lebecque, philosophe de formation et chargé de recherche et de développement pour S-Composition sur le projet « Où atterrir? », initié par Bruno Latour.
Alan Lebecque a animer un atelier « Où atterrir? » dans le cadre de la Fête du Climont, le samedi 31 mai 2025 au Climont.

Espérance : mode d’action

Quand tout semble désespérer ou trouver l’espérance, ou trouver les ressources pour agir malgré tout ?

Pour nous en parler Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Il sera l’intervenant de notre Summer School Points of no return we live by du 7 au 11 juillet au Climont. Une semaine proposée à des jeunes adultes sur le thème de l’espérance.

Contre la haine et l’ignorance

Attention ! Voici le nouveau thème d’ABC-Climont pour 2025. Faire attention, être vigilent, s’engager pour des dialogues constructifs dans un monde de plus en plus polarisé, semble essentiel.

Lilia Bensedrine Thabet, la co-présidente du comité pour le dialogue interreligieux et interconvictionnel du Conseil de l’Europe était notre invitée pour l’émission Polychrome sur RCF-Alsace.

Femmes, musiques & livres sacrés 3

La 12e édition des Sacrées Journées de Strasbourg – Festival des Musiques Sacrées du Monde a eu lieu du 6 au 20 octobre 2024 et a fait le lien avec Strasbourg, capitale mondiale du livre.

ABC-Climont a proposé en partenariat avec le festival un week-end de rencontre interreligieuse « Femmes, musique et livres sacrés » le samedi 12 octobre et 13 octobre 2024 avec un concert à 20h au Temple du Climont.

Notre invitée Rita Stirn y a animé un atelier avec la chanteuse Noufissa Kabbou et parlera de son travail sur les musiciennes au Maroc.

Femmes, musiques & livres sacrés 2

La 12e édition des Sacrées Journées de Strasbourg – Festival des Musiques Sacrées du Monde a eu lieu du 6 au 20 octobre 2024 et a fait le lien avec Strasbourg, capitale mondiale du livre.

ABC-Climont a proposé en partenariat avec le festival un week-end de rencontre interreligieuse « Femmes, musique et livres sacrés » le samedi 12 octobre et 13 octobre 2024 avec un concert à 20h au Temple du Climont.

Nos invités Noufissa Kabbou et Isabelle Marx y ont animé des ateliers de chant et participé au concert.

Femmes, musiques & livres sacrés

La 12e édition des Sacrées Journées de Strasbourg – Festival des Musiques Sacrées du Monde aura lieu du 14 au 20 octobre 2024 et fera le lien avec Strasbourg, capitale mondiale du livre.

ABC-Climont propose en partenariat avec le festival un week-end de rencontre interreligieuse « Femmes, musique et livres sacrés » le samedi 12 octobre et 13 octobre 2024 avec un concert à 20h au Temple du Climont.

Nos invités J.C. Gandemer et Ludivine Amann présentent la musique de Kassia (vers 810-vers 867), une compositrice et hymnographe byzantine, qu’elles préparent pour ce week-end.

L’inhospitalité

Dans son nouveau livre « L’inhospitalité » (Editions du Cerf 2024), Jacob Rogozinski s’interroge sur l’actualité de l’inhospitalité croissante des nations occidentales qui considèrent la venue des migrants comme une intrusion dangereuse. Selon lui, une véritable hospitalité n’est possible qu’en surmontant les fantasmes qui nous hantent : en envisageant la rencontre de l’étranger comme une promesse et non comme une menace.

Professeur émérite à la Faculté de philosophie de Strasbourg, Jacob Rogozinski est l’auteur de plusieurs livres (sur Artaud, Derrida, la chasse aux sorcières, le djihadisme…) traduits en de nombreuses langues. Ses travaux récents, comme Ils m’ont haï sans raison (Cerf, 2015), portent sur les dispositifs et les stratégies d’exclusion et de terreur. Selon lui, le rejet actuel des migrants fait partie de ce type de dispositifs.

Jacob Rogozinski était l’invité d’ABC-Climont le 13, 14 et 15 juin

Peut-on penser l’écologie aujourd’hui sans désespérer ?

Nous parlons du dérèglement climatique avec Edwin Zaccaï, ingénieur, philosophe et docteur en sciences de l’environnement à l’ULB de Bruxelles. Quels sont les concepts clés de l’écologie, comment s’articule-t-elle avec la justice, avec la modernité, avec la globalisation ? Avec quels résultats possibles ? Autant de repères qui nous aideront à comprendre notre situation actuelle. Faut-il être optimiste ou pessimiste pour prendre soin de soi et de ce qui nous entoure ?

Edwin Zaccaï a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur ce thème, qu’il aborde de façon interdisciplinaire. Par exemple, Deux Degrés. Les sociétés face au changement climatique, Presses de Sciences Po, Paris, 2019. Il est membre l’Académie Royale de Belgique. Il était notre invité le dimanche 16 juin.

L’idée de Dieu n’est-t-elle plus qu’une « pensée évidée qui ne sert plus qu’à s’éviter de penser » ? C’est le risque d’une religion où tout « coïncide » au point de coller, comme on dit trivialement pour exprimer que ça fonctionne. Ça fonctionne tant et si bien que le système est fermé sur lui-même et ne produit plus rien d’inouï. Ça fonctionne, mais est-ce que ça vit ? On en doute, tant la croyance « n’y est plus un élan intérieur qui ébranle, qui motive et qui mobilise, mais s’est murée en contrainte ou en conformisme ». Dé-coïncider, nous le faisons tous les jours pour devenir, plutôt que de rester figé dans une identité sclérosée. Ainsi, en affirmant que Dieu est dé-coïncidence, la proposition forte du philosophie François Jullien est de dire que Dieu « fait vivre », au sens fort d’être agent d’événement, de devenir et au risque d’échapper à toute définition qu’on pourrait faire de lui. Le philosophe était de passage à Strasbourg le 5 avril pour une conférence au Temple Neuf et le 6 avril pour une journée de rencontre au Climont dans le cadre d’ABC-Climont où il a prolongé avec originalité, maîtrise et pédagogie ses thèmes de l’inouï et de l’écart.

Après l’avoir accueilli pour son Vie et destin de Jésus de Nazareth, il y a trois ans, Daniel de Marguerat, historien et bibliste, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, était de passage pour une conférence au Temple Neuf à Strasbourg le 9 février et le samedi 10 février pour une journée au Climont autour de son dernier livre Paul de Tarse, l’enfant terrible du christianisme (édit. Seuil, 2023). Célèbre parmi tous les apôtres, Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, solitaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché. En croisant ses lettres et sa trajectoire de vie, Daniel Marguerat dévoile l’homme derrière le théologien. Il montre comment l’expérience et les rencontres de l’apôtre des nations ont nourri sa pensée fulgurante. En analysant notamment son action après des chrétiens de Thessalonique ou à Corinthe, en décryptant la place qu’il accorde aux femmes ou encore sa vision universelle du christianisme, il explique comment Paul fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié.

« Prendre soin » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2024. Dans notre société la question du soin est remise à l’agenda. Ce n’est pas un hasard. Nombreux sont ceux à dire « ne plus pouvoir faire leur métier dignement ». Alors qu’ils se sont engagés pour accompagner et prendre soin, ils sont conduits, par manque de temps et de moyens, à participer à des situations indignes. Pierre Isenmann, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne et co-fondateur des « Ateliers de lecture », donne son analyse de la crise du soin actuelle, parle des écueils dans l’acte de soigner et surtout du plaisir qu’on peut y trouver.

En octobre 2023, les 6 artistes du collectif « ça gronde » ont quitté Strasbourg pour un voyage de deux semaines entre le Grand Est, l’Allemagne, l’Autriche et la Tchéquie sur les traces de Franz Kafka.
Leurs routes étaient parfois communes, parfois séparées, et ils sont allés à la rencontre de publics variés. Depuis, ils construisent « Napróti » : un territoire imaginaire aux frontières poreuses et muables, entre la fiction et le réel. Ils imaginent un territoire, non défini par des États, mais par les zones qu’ils ont traversées, les rencontres qu’ils ont faites et les liens qui se sont tissés. Anna Lamfuss, Lucie Mao et Nicolas Verguin étaient les invités pour donner les dernières nouvelles du projet.

Du 2 au 9 novembre, ils étaient en résidence au Climont. 

Le samedi 7 octobre le pasteur UEPAL et chargée de mission pour la justice climatique, Jean-Sébastien Ingrand était l’invité d’ABC-Climont pour leur week-end : « Face à la crise écologique : ressources & projets au service d’une transition écologique ». Il parle de la difficulté de passer le cap de la transition écologique et évoque les ressources chrétiennes : https://abc-climont.eu/face-a-la-crise-ecologique.

« Si certains supposent que la chrétienté a joué un rôle important dans l’avènement de la crise écologique, d’autres pointent ses ressources donnant des pistes pour en sortir. ABC-Climont propose d’en parler avec Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg. Frédéric Rognon donnera une conférence à ce sujet le vendredi 6 octobre à 19h au Temple Neuf à Strasbourg. Ensuite il participe le 7 et 8 octobre à un week-end au Climont : « Face à la crise écologique : ressources & projets au service d’une transition écologique »

Itinérances – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour notre septième conversation, nous avons invité un homme qui propose des balades spirituelles et estivales à travers les forêts de la vallée de la Bruche. Guy Drommer est guide de montagne et clarinettiste.

La balade du 24 août aura lieu au Climont.

« Itinérances » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour notre sixième conversation autour de ce thème, nous avons invité Dominique Collin, un philosophe et théologien belge, qui réfléchit et écrit sur les itinérances du christianisme. À partir de Kierkegaard et de Nietzsche, ses travaux portent sur la possibilité du christianisme dans un monde déchristianisé. Auteur du livre « Le christianisme n’existe pas encore (Salvator, 2018) », il postule que, malgré les deux mille ans d’histoire chrétienne, malgré la déchristianisation et les églises qui se vident, le christianisme n’a même pas encore commencé. Tout est encore à venir.

« Itinérances » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour notre cinquième conversation autour de ce thème, nous avons invité Cécilia Dutter pour nous parler de l’itinéraire spirituel d’Etty Hillesum, cette jeune femme juive néerlandaise qui, de 1941 à 1943, a tenu un journal. Face à la barbarie, sa voix s’élève pour opposer au mal une indéfectible foi en l’homme et en la beauté de la vie. Elle sera envoyée à Auschwitz où elle mourra, le 30 novembre 1943.

Du 28 au 30 avril, Cécilia Dutter était l’invitée au Climont pour animer une session sur Etty Hillesum. Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels trois sont consacrés à Etty Hillesum. Elle est présidente de l’Association des Amis d’Etty Hillesum.

Itinérances – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour notre quatrième conversation autour de ce thème, nous avons voulu franchir des frontières avec le poète Jean-Pierre Lemaire. Du 12 au 15 mars il était l’invité au Climont pour animer un atelier d’écriture sur le thème de la frontière dans le cadre du Printemps des Poètes et Poéstra, le festival de poésie spirituelle à Strasbourg.

Une défense civile non-violente

« Itinérances » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour notre troisième conversation autour de ce thème, nous faisons un retour avec Claude Braun sur deux rencontres qui ont eu lieu dans le cadre du projet Chemins de paix / Friedenswege auquel ABC-Climont est associé. Le 24 février à Offenburg et le 4 mars à Wimmenau un début a été fait pour créer une région modèle de défense civile non-violente autour du Rhin supérieur. Claude et Betty Braun, membres de l’Association Le Soc ont accueilli la deuxième rencontre dans la maison Jean Goss à Wimmenau.

Claude Braun nous parle de la défense civile non-violente :

« Itinérances » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour notre deuxième conversation autour de ce thème, nous avons voulu faire un portrait d’un homme qui pendant 40 ans a traversé le désert en route vers la terre promise.

Pour parler de l’itinérance de Moïse et de son actualité, ABC-Climont a invité Régine Hunziker-Rodewald, professeure d’Ancien Testament à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. Régine Hunziker-Rodewald participera à la journée d’étude du 25 février au Climont avec le philosophe Jacob Rogozinski autour de son livre « Moïse l’insurgé » .

« Itinérances » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour ouvrir une nouvelle série de conversations autour de ce thème, nous avons invité un marcheur chevronné. Un homme, qui non seulement aime s’élancer sur les sentiers, quitter ses sécurités et partir au-devant d’un monde inconnu, mais qui en plus cherche à travers ses écritures à comprendre ce qui se passe quand nous marchons.

Le sociologue et anthropologue David Le Breton montre comment cet art du déplacement nous ouvre à une redécouverte du corps, et éveille au “surgissement du sacré” dans une humanité ayant oublié ses pieds et subordonnée aux techniques.

Le philosophe Jacob Rogozinski parle de son nouveau livre « Moïse l’insurgé », où il de demande si le monde de Moïse, un monde affecté par une crise dévastatrice, ne ressemble pas étrangement au nôtre et si la promesse d’émancipation portée par ce récit ne nous est pas aussi adressée.

Jacob Rogozinski était l’invité d’ABC-Climont le 2 décembre à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg pour présenter son livre. Une journée de rencontre est prévue au Climont le 25 février 2023.

Rassembler « Des mots pour la terre… » pour en créer un manifeste littéraire à envoyer aux dirigeants réunis du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el-Sheikh en Egypte pour la COP27.

L’aumônier universitaire Julien N. Petit, les étudiants Paola Bigo et Simon Archis de la paroisse universitaire de St. Paul à Strasbourg ont participé aux ateliers d’écriture, qui sont proposés.

ABC-Climont est une des initiatrices de ce projet d’écriture participative porté par des citoyens et citoyennes et des artistes engagés pour les enjeux climatiques et contre l’inaction politique.

Rassembler Des mots pour la terre… pour en créer un texte commun à envoyer aux gouvernants réunis du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el-Sheikh en Egypte pour la COP27.

Emma Doude Van Troostwijk, étudiante en deuxième année de master « création littéraire » au Havre est avec ABC-Climont une des co-initiatrices de ce projet d’écriture participative porté par des citoyens et citoyennes et des artistes engagés pour les enjeux climatiques et contre l’inaction politique.

Entrer en résonance avec l’œuvre d’Albert Camus, ce grand auteur du XXème siècle, un artiste conscient du pouvoir du langage, soucieux du monde et la dignité des vivants. Anne Prouteau, enseigne la littérature française du XXe siècle à l’Université catholique de l’ouest à Angers. Mais c’est sa rencontre avec Albert Camus qui lui sert de fil rouge depuis sa thèse jusqu’à devenir, il y a 3 ans, la Présidente de la Société des Études camusienne. Anne Prouteau a animé du 25 au 28 août 2002 une retraite d’été au Climont en résonance avec l’œuvre d’Albert Camus dans le cadre du projet ABC-Climont.

Le samedi 11 juin on pouvait découvrir le site et le projet d’ABC-Climont, monter au sommet du Climont avec l’écrivain Jacques Fortier, le lieu de crime d’un ses romans policiers, participer à l’atelier de chant proposé par l’ensemble KOBRA venu des Pays-Bas ou tout simplement partager son pique-nique et se rencontrer autour d’une table et essayer de répondre à la question fil conducteur de la journée : « C’est quoi, la Vie ? ».

« Entrer en résonance »: Du mardi 26 avril au jeudi 28 avril 2022, nous nous sommes retrouvés au Climont pour un atelier d’écriture avec l’écrivaine et la poète Colette Nys-Mazure.

Faire du théâtre pour apprendre l’écoute, s’engager pour un projet collectif, aiguiser la réflexion, nommer les émotions, reconnecter avec le corps… Depuis février ABC-Climont accueille les jongleurs de la compagnie VILLATHEATRE pour intervenir dans différentes écoles primaires du Val de Villé. Avec les comédiens, les enfants découvrent les spécificités du travail théâtral des jongleurs, ancrées sur la revisitation des histoires du Moyen Âge. ABC-Climont s’est rendu à l’école primaire d’Urbeis pour assister à une répétition. Les enfants y travaillent avec la comédienne de VILLATHEATRE, Emmeline de La Porte des Vaux dans la classe de Sophie Renaud.

Mettre la recherche de paix au cœur de nos préoccupations. ABC-Climont a invité Stefan Walther pour nous en parler. Un homme qui aime traverser les frontières… Il est médecin et de nationalité allemande. Inspiré par le prix Nobel de la Paix Albert Schweitzer, il a lancé un projet pour construire un réseau de lieux et d’initiatives qui œuvrent pour la paix des deux côtés du Rhin.

La comédienne Jeanne Barbieri et le metteur en scène Claude Brozzoni, racontent comment ils cherchent à donner corps aux mots d’Etty Hillesum, cette jeune femme juive, qui entre 1941 et 1943 tient son journal à Amsterdam.

François Prouteau a été l’invité pour la première rencontre du groupe de lecture en ligne du livre « Résonance– Une sociologie de la relation au monde  » du sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa.

Lytta Basset, philosophie et théologienne, était l’invitée d’ABC-Climont pour parler de son livre « faire face à la perversion ». Elle raconte comment les rois mages ont su se libérer de la perversion du roi Hérode. Ils sont retournés par un autre chemin…

Jean-Marie Gérardin habite depuis plus de 40 ans le Climont. Il est venu pour y travailler la terre et raconte comment le lieu lui a marqué par son histoire d’hospitalité et les personnes qui y ont vécu. Une belle histoire de rencontres au-delà des frontières, marquée par la diversité. Une histoire fondatrice pour le nouveau projet ABC-Climont en train de naître dans l’ancienne colonie de vacances du Climont en face de son petit temple réformé.

Daniel MARGUERAT, historien en bibliste, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, y était notre invité le jeudi 7 octobre dernier pour parler son livre « Vie et destin de Jésus de Nazareth ». Que sait-on de nouveau sur sa vie ? Et que peut-on dire de lui au regard du judaïsme et de l’islam ? Car pour Daniel MARGUERAT il est important de souligner que Jésus est le bien commun des trois monothéismes.

Notre première invitée, Gaëlle HUBERT, une jeune Autrice et Scénographe, était artiste en résidence au Climont l’été 2021. Tout d’abord avec la compagnie VILLATHEATRE pour un laboratoire autour du thème de la peur et de la dérision. Ensuite toute seule pour travailler à l’écriture de sa pièce de théâtre « Nos ruines« .

3 commentaires sur « Polychrome »

Laisser un commentaire